/* */

Quand et comment choisir un pari Double Chance au foot? Secrets pour gagner.

Les bookmakers peuvent vous proposer ce type de pari dit ‘Double Chance’ ou ‘Résultat Double’, soit pour un résultat fin de match, soit pour un résultat à la mi-temps. Ce type de pari est bien adapté pour les parieurs très prudents, car, comme son nom l’indique, le Double Chance vous permet de doubler vos probabilités de gagner sur un pari simple 1N2. Oui mais voilà, si vos chances sont doublées, le montant de vos gains potentiels sera réduit de façon significative. Vous ne trouverez en pratique que des cotes inférieures à 2 sur ce type de paris sur le foot. Mais y a-t-il néanmoins des secrets ou astuces pour bénéficier de cette double chance ?

Astuce N01: Vous êtes sûr qu’un événement n’aura pas lieu? Pariez Double Chance.

Cela peut paraître une lapalissade, mais si vous êtes persuadé qu’un événement ne peut absolument pas se produire (Victoire d’une équipe instable à l’extérieur, Match Nul sur une équipe favorite qui reçoit à domicile,…), alors pourquoi ne pas essayer le pari Double chance ? A iso cote, le double chance vous offre 2 chances de gagner sur 3, et comme vous avez éliminé un événement (celui dont vous êtes sûr qu’il ne se produira pas) alors, vous avez sur le papier….3 chances de gagner sur 3. Mais il n’y a pas de secret, si vous pensez avoir quasiment 100% de chances de gagner, le bookmaker aura, à contrario, quasiment 100% de chances de perdre, donc ne vous étonnez pas de voir des cotes très faibles sur ce type de paris !!

Astuce N02: Comparez 2 paris 1N2 dissociés et le pari double chance correspondant.

Si vous lu notre analyse sur le pari simple 1N2, vous savez maintenant que le bookmaker doit prélever une taxe pour l’état français et se rétribuer avant de redistribuer le solde des mises aux gagnants (le ‘payout’ ou taux de déboursement moyen étant fixé à 85% par l’ARJEL).

Prenons l’exemple suivant chez Bwin qui propose un pari 1N2 de Ligue 1 sur la rencontre AJ Auxerre –Olympique Lyonnais avec les cotes : 3.25 3.10 2.05. Le calcul du payout (100*l’inverse de la somme des inverses des cotes) donne 89,4%, ce qui est une bonne performance pour ce 1N2.

Pari simple 1N2 chez Bwin

Oui, mais voila, l’Olympique Lyonnais est très inégal cette saison et vous avez un gros doute sur sa capacité à s’imposer sur ce match (malgré son statut de favori avec une cote de 2.05). Bien au contraire, vous pensez que l’AJ Auxerre, qui joue à domicile et qui doit assurer son maintient en Ligue 1, peut faire la différence. Votre pronostic étant incertain, vous souhaitez minimiser vos risques et parier, soit sur une victoire de l’AJ Auxerre, soit sur un match nul.

Votre première possibilité est de construire votre propre ‘double chance perso’ et parier de façon équilibrée sur les 2 événements de ce 1N2. Dans ce cas, la cote résultante se calcule en prenant le produit des 2 cotes et en le divisant par la somme des 2 cotes.
La cote de votre double chance perso ‘AJ Auxerre ou X’ sera donc de :
(3.25*3.10)/(3.25+3.10), soit 1.59

Voyons ce que propose ce même bookmaker Bwin, sur ce même match, dans la catégorie ‘Double Chance’

Pari Double Chance chez Bwin

Vous remarquerez que la cote proposée par Bwin sur le résultat : ‘AJ Auxerre ou X’ est de 1.53 au lieu des 1.59 calculé pour votre double chance perso.

Pour 100€ de mise, la différence est tout de même de 9 € sur les gains escomptés, ce qui n’est pas négligeable.

Explication : sur cet exemple, le bookmaker Bwin ayant offert un 1N2 attractif (avec un payout 89,4% au dessus de la norme) se rattrape sur le ‘Double Chance’ pour que la moyenne du payout (ou taux de retour aux joueurs) soit de 85%. Tant mieux pour les joueurs qui auront placé ce simple pari 1N2 et tant pis pour ceux qui auront subi le rattrapage en choisissant le double chance ! Il faut bien sûr comprendre que ce ‘rattrapage’ se fait de façon globale sur l’ensemble des types de paris proposés par un opérateur donné.

Note : pour la petite histoire, l’AJ Auxerre a effectivement gagné ce match contre les Gones avec un 4-0 inespéré, assurant par la même occasion son maintient en Ligue 1 pour la prochaine saison footballistique.

Attention toutefois, il arrive aussi que les doubles chances proposées par les bookmakers soient plus avantageuses que les doubles chances construites personnellement. Soyez donc vigilant et faite notre petit calcul sur chaque pari, sans exception !

Pour conclure, le pari double chance est bien adapté quand vous avez la très forte conviction qu’un des 3 événements d’un 1N2 ne peut absolument pas se produire. Si vous êtes de nature prudente, gagner un double sur le foot ne devrait plus avoir de secret pour vous, à condition de vous imposer une comparaison systématique de sa cote avec celle calculée à partir des 2 paris 1N2 correspondants.