Parier sur le championnat de Ligue 1

La saison 2010/2011 pourrait bien entrer dans l’histoire tant chaque journée est indécise. La valse des prétendants n’a cessée de grossir depuis au moins la cinquième journée. Et si actuellement, la première partie de championnat a vu le retour de Lyon ou du Paris Saint Germain, les marseillais, champions en titre, ne sont pas très enclins de laisser filer ce précieux sésame. La première partie de championnat étant terminée, on peut décemment penser que les équipes ayant le mental le plus faible (parmi les équipes a gros budgets) peuvent faire une croix au titre.

Et malheureusement, Bordeaux pourrait bien être la première équipe éliminée de la course au titre. Bien qu’il reste encore toute une partie de championnat, force est de constater que les bordelais ont maintes fois déçu leur public. Avec en ligne de mire des points bêtement perdus à domicile au stade Chaban-Delmas contre des équipes de bas de tableau. Même s’il s’agit de la première saison de Jean Tigana et que l’ancien entraîneur de Monaco a dû faire face à des départs qui n’ont pas été compensés (comme Gourcuff ou Chamack), les girondins ont bien du mal à faire tourner la machine. Il faudra engranger les points à l’extérieur et enchaîner les victoires à domicile pour que Bordeaux retrouve son statut de prétendant au titre. Mais pour le moment, il semblerait bien que les ambitions du club ne soient pas aussi hautes.

Dans une moindre mesure, l’Olympique de Marseille a montré quelques signes de faiblesses par moments, notamment contre les grosses écuries. Si l’on excepte une victoire probante contre Lille en début de championnat, (3-1) les hommes de Didier Deschamps ont connu quelques remous quand il s’agit d’affronter les prétendants au titre. Avec en ligne de mire une défaite contre le grand rival du Paris Saint Germain, mais aussi un match nul décevant contre Lyon, alors que les phocéens jouaient à domicile. (1-1) Même si les cotes sont souvent positives en faveur de l’OM sur la pluspart des bookmakers, il faudra être attentif au niveau de cette deuxième partie de saison du coté de la commanderie pour éviter blessures et autres suspensions inutiles dans un calendrier qui s’annoncera surchargé avec la coupe de la ligue, la coupe de France, et bien sûr la ligue des champions où le choc contre Manchester United s’annonce épique.

En revanche, l’autre Olympique apparaît en bonne forme. Les lyonnais sont revenus fin octobre au niveau du peloton de tête avec une bonne série de matchs sans défaite et un duo d’attaque retrouvé avec Bafétimbi Gomis et l’inépuisable Lisandro Lopez. Les rhodaniens ont pour le moment le groupe le plus complet avec une profondeur de remplaçants de qualité. La seule inconnue reste cependant Yohann Gourcuff, avec des débuts assez mitigés depuis son arrivée au club. Mais la lutte pour le titre ne se résumera pas à ces équipes. Il faut souligner les bonnes performances des lillois qui n’ont perdu que deux matchs en première partie de saison, tandis que les parisiens sont véritablement transformés avec l’apparition de Nenê et les bons choix tactiques d’Antoine Kombouaré qui semble avoir une main mise sur son groupe depuis quelques mois.