/* */

Plus de/Moins de…X buts marqués avec X= 0,5 1,5 2,5 3,5 ou 4,5 buts

Si le 1N2 est bien le pari phare pour parier au football, on rencontre juste après, dans l’ordre de popularité, le fameux ‘Plus de/Moins de…X buts marqués’ pendant la compétition.

Il s’agit de trouver si le nombre total de buts marqués pendant le match se situe au dessus (Plus de) ou au-dessous (Moins de) une certaine limite (Ligne) fixée par le bookmaker.

La ligne la plus courante étant celle à 2,5 buts, on peut néanmoins trouver, en fonction du bookmaker et de la typologie de la rencontre, des lignes à 0,5 buts, 1,5 buts, 3,5 buts et même 4,5 buts.

La terminologie anglo-saxonne correspondante est Over/Under(au-dessus/au-dessous de cette fameuse ligne), terminologie reprise par le bookmaker France-Pari sur son site de paris sportifs.

Peu importe l’équipe qui marque, seul le nombre de buts est pris en compte. On parie donc en quelque sorte sur la dynamique de la rencontre et sur l’action concrète qui se matérialise par des buts (inscris pendant le temps règlementaire toutefois).

Nous allons voir que pour gagner ce type de pari ‘Plus ou Moins de X buts marqués’, nous devrons faire un petit calcul (simple rassurez-vous !) et adapter notre stratégie pour parier efficacement.

Plus ou Moins de X buts marqués : Calculez le Payout avant toutes choses

Si vous avez lu notre page consacrée au 1N2, vous savez comment calculer le payout sur le pari phare des matchs de foot : en multipliant par 100 l’inverse de la somme des inverses des cotes.

Nous vous rappelons que le payout et le taux de retour au joueur et qu’il ne doit pas être inférieur en moyenne à 85% (en France tout au moins compte tenu de notre législation).

En faisant ce petit calcul et en ne pariant que sur des paris dont le payout est supérieur à 85%, vous augmentez vos chances de gain sur le long terme.

Cette règle s’applique au 1N2 à 3 possibilités, mais également à tous type de paris à 2 possibilités, comme ici avec le ‘Plus ou Moins de X buts marqués

Voyons, sur un exemple, comment calculer le payout d’un Over/Under chez France-Pari pour le match amical France-Ukraine:

Exemple d’un pari Under/Over Plus de/Moins de 2,5 buts marqués sur le match Ukraine-France dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2012

Pari Over/Under chez France-Pari sur le match de foot Ukraine-France de l’Euro 2012

Le bookmaker nous propose uniquement le pari ‘Plus ou moins de 2,5 buts’, avec une cote de ‘1,75’ pour le ‘Plus’ et de ‘1,65’ pour le ‘Moins’.

Il a donc mis la limite (ligne) à 2 buts maximum (l’événement le plus probable selon lui), puisque la cote du ‘Moins’ est plus faible que celle du ‘Plus’ pour une ligne à 2,5 buts.

Le calcul du Payout donne :
100*1/((1/1,75)+(1/1,65))= 84,93 %

En arrondissant, on est donc a peine au minimum syndical de 85%, ce qui n’est pas génial, mais acceptable tout de même.

Analysons simultanément le ‘1N2’ et le ‘Plus ou Moins de 2,5 buts’.

Voyons ce que nous donne le 1N2 chez ce même bookmaker:

Exemple d’un pari 1N2 sur le match Ukraine-France dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2012

Pari 1N2 chez France-Pari sur le match de foot Ukraine-France de l’Euro 2012

Comme la France est légèrement favorite sur ce match (cote de 2,35 pour 2,50 pour l’Ukraine) et qu’il y aura très probablement 2 buts de marqués au maximum dans la rencontre, France-Pari estime donc que la France pourrait l’emporter avec un 1-0, voire un 2-0. Le match nul étant le moins probable (cote de 3 dans le 1N2), France-Pari exclue donc à priori les scores : 0-0 et 1-1.

Pour parler clair, France-Pari nous propose un match équilibré, avec peu de buts marqués, mais avec une volonté des 2 équipes de faire la différence.

Quelle stratégie adopter pour le Plus ou Moins de 2,5 buts ?

Faut-il suivre France-Pari et se contenter de la faible cote ‘Moins de’ de 1,65 ou prendre le risque de contredire ses pronostics en tentant le ‘Plus de’ avec la cote de 1,75 ?

Voyons les dernières infos footballistiques disponibles : les Bleus sortent d’un match laborieux contre la Biélorussie ou ils ont difficilement concédé le match nul (1-1). Laurent Blanc a déclaré sur tous les médias que ses joueurs étaient épuisés en fin de saison et qu’il allait mettre en situation de nouveaux entrants, parmi lesquels figureraient de nombreux attaquants. De leur côté, à un an de l’Euro 2012, les ukrainiens veulent démontrer à leur public qu’ils sont prêts pour cette prochaine compétition européenne. Enfin, les qualités défensives des 2 équipes sont plutôt faibles et nous sommes dans un match amical (ou statistiquement il se marque plus de buts que dans un match à enjeux).

Tous ces éléments étant bien assimilés, nous décidons de parier sur le ‘Plus de 2,5 buts marqués’, de façon à pouvoir bénéficier (si pronostic correct) de la cote avantageuse de 1,75.`

Résultat des courses : 4-1 au profit des Bleus sur ce France-Ukraine, ce qui fait 5 buts marqués au cours de cette rencontre de l’Euro 2012.

La barre à 2 buts fixée par France-Pari a donc été littéralement explosée, donnant raison à notre analyse.

A noter que ce type de pari est conseillé aux internautes qui ont du mal à ne pas parier pour leur équipe favorite. En effet, en pariant sur le ‘Plus de/Moins de…X buts marqués’ plutôt que sur le 1N2, on ne prends pas partie pour l’une ou l’autre des équipes en présence et on supprime de ce fait, ce que les probabilistes appellent le biais comportemental.

En conclusion, pour gagner un ‘Plus de/Moins de…X buts marqués’ avec X= 0,5 ou 1,5 ou 2,5 ou 3,5 ou 4,5 buts, il faut tout d’abord calculer le payout associé à ce pari à 2 possibilités : Over/Under, puis faire une corrélation avec le pronostic 1N2 du même bookmaker. Enfin, c’est l’analyse détaillée des enjeux en présence (match amical, relégation, qualification,..) et des dernières news footballistiques (qualités d’attaque et de défense des 2 équipes) qui permettra de bâtir un scenario gagnant.

Articles complémentaires