/* */

Ukraine Euro 2012: les cotes, chances et pronostics des Ukrainiens pour gagner l’Euro2012.

Les forces et pronostics de l’Ukraine pour gagner l’Euro 2012.

Coorganisatrice du tournoi avec la Pologne, l’Ukraine pourra compter sur le soutien de son public à chaque match. Ce n’est pas forcément le signe que l’on va faire un bon parcours, mais de nombreux exemples ont prouvé que par le passé, organiser un événement peut donner des ailes à l’équipe locale. C’était le cas de la France bien sûr en 1998, de la Corée du Sud en 2002, de l’Allemagne en 2006 ou bien du Portugal en 2004. Pour les ukrainiens l’émotion sera double. Il y aura bien sur l’envie de briller sur son sol, mais également l’émotion de découvrir pour la première fois la phase finale de l’Euro en tant que nation indépendante.

En dehors du côté émotionnel, on trouve sur le terrain de véritables joueurs capables de faire des étincelles. Avec en ligne de front, l’ukrainien le plus connu de ces dix dernières années, Andriy Shevshenko. L’ancien attaquant du Milan AC âgé de 35ans aura à coeur de faire trembler les filets pour ce qui devrait sûrement être sa dernière compétition sous l’équipe nationale. Aujourd’hui au Dynamo Kiev, le ballon d’or 2004 aura à ses côtés une étoile montante du football ukrainien en la personne d’Andriy Yarmolenko, évoluant aussi au Dynamo Kiev et qui pourra se révéler lors de ce tournoi et accroître sa notoriété au sein du football européen. Moins fantasque mais tout aussi efficace, le milieu de terrain du Bayern de Munich Anatoliy Tymoshchuk apportera toute son expérience.

Les faiblesses et difficultés des Ukrainiens à gagner l’Euro 2012.

Difficile de se faire un jugement sur l’état de forme de l’Ukraine. Dispensée de qualifications, les ukrainiens ont dû se contenter de matches amicaux. On notera donc un bon 3-3 contre l’Allemagne en novembre 2011, une solide victoire 3-0 contre la Bulgarie, mais également une défaite contre l’Uruguay 2-3 sur son terrain, une autre contre la Suède 1-0, mais aussi une sévère défaite contre la France en juin dernier sur le score de 4-1. La France et la Suède qui se trouve justement dans le même groupe, l’Ukraine partira sur ce complexe psychologique et devra faire abstraction de ces derniers résultats pour sortir à chaque fois des matches plus conquérants. L’Ukraine aura également sur sa route l’Angleterre qui paraît également timorée et fragile mais bien plus solide sur le papier. Avec une équipe plus ou moins vieillissante, les ukrainiens devront se surpasser dès le début du tournoi.

Notre analyse sur la cote de l’Ukraine et ses chances de gagner l’Euro2012.

Malgré de bonnes qualités, il ne faudra pas compter sur l’Ukraine cette année. A moins d’un parcours similaire à la Corée du Sud pendant la coupe du monde 2002, on ne voit pas comment cette équipe pourrait sortir victorieuse du groupe D. Manquant d’animation offensive et bien trop moyenne défensivement, chaque match sera un véritable défi pour ces joueurs. Il ne faut cependant pas prendre cette équipe à la légère et bien que l’on ne mise pas gros sur des victoires, il se pourrait bien aussi qu’elle empêche la France ou l’Angleterre de se qualifier.