/* */

Football Belge: Comment parier sur la Ligue Jupiler du Championnat de Belgique? Bilan 2010-2011 et pronostics pour 2011-2012 ? Stratégie à adopter.

Le Championnat de Belgique de Football porte le nom de Jupiler Pro League (du nom du sponsor : Jupiler, célèbre marque de bière). La Division 1 (D1) oppose 16 clubs en une série de 30 rencontres faisant partie du Championnat, puis de 5 à 10 matchs pendant les play-offs.

Le club le plus titré est le RSC Anderlecht avec 30 titres, loin devant le FC Bruges avec 13 titres, l’Union St-Gilloise avec 11 titres et le Standard de Liège avec 10 titres.

Le dernier vainqueur en date est le Racing Genk qui s’est imposé sur son terrain contre le Standard de Liège après un nul (1-1) lors de la dernière journée des play-offs 1. Le Racing Genk remportait ainsi son 3ème titre de Champion de Belgique.

Oui, mais voilà, Anderlecht n’a qu’une hâte, c’est de récupérer son titre. Le pourra-t-il ?

Football de Belgique : Positionnement par rapport au football européen.

Très mal connu dans le microcosme du football européen, le football belge regorge cependant de petites pépites, disséminées ça et là.

La particularité de ce football se trouve dans un mélange de plusieurs cultures. Le pays étant divisé entre une partie flamande et une partie francophone, cette distinction peut également se retrouver dans le football belge qui adopte du coup, des notions tactiques que l’on retrouve en France, mais aussi en Hollande, deux pays où le foot prend une place importante.

Cependant, l’équipe nationale n’étant pas toujours à la hauteur des espoirs, cela se ressent dans le championnat belge. N’ayant plus participé à la Coupe du Monde depuis 2002, l’équipe nationale belge est depuis quelques temps à la dérive.

Fort heureusement, les équipes belges se débrouillent un peu mieux et jouissent d’une meilleure réputation en Coupe d’Europe. Certes on est encore loin d’un parcours brillant en Ligue des Champions, mais le bon parcours de clubs comme KRC Genk, Anderlecht ou le Standard de Liège sont autant d’éléments encourageants qui nous rappellent que le championnat belge a encore de l’avenir devant lui.

En France, voir des matches de la Jupiler Pro League n’est pas chose aisée. Rares sont les chaînes qui diffusent des matchs de la Division 1 belge.

En revanche, vous pourrez suivre l’évolution des cotes sur notre Comparateur de cote intégré et vivre en direct les scores des matchs de foot belges sur notre page Résultats.

Football de Belgique : Bilan de la saison Jupiler Pro League 2010-2011.

La grande révélation de la saison 2010-2011 est incontestablement le KRC Genk, qui malgré son retard de 1 point derrière le leader Anderlecht à l’issue de la saison régulière, a réussi à remonter suite aux phases de barrage et à remporter le titre de Champion de Belgique, pour le 3éme fois de son histoire.
C’est grâce à de jeunes pousses locales telles que Thibaut Courtois, David Hubert, Kevin De Bruyne, Jelle Vossen et Marvin Ogunjimi qu’un tel exploit a été possible. Quand on sait que l’équipe de Frank Vercauteren était seulement onzième en 2010, on mesure le chemin parcouru !

En concédant un nul (1-1) contre le KRC Genk lors de la dernière journée des barrages, et en terminant à égalité de point avec son rival, le Standard de Liège n’a pas démérité. Il s’est d’ailleurs consolé de cette 2ème place en championnat en remportant la finale de la Coupe par un 2-0 contre le KVC Westerlo.

Ce même KVC Westerlo a créé la surprise (malgré sa 8ème place à l’issue de la saison régulière) car il accède à la Ligue Europa (2ème tour de qualification), grâce à cette demi finale de la Coupe.

Si on ne devait citer qu’un seul joueur cette année 2010-2011, on retiendrait le nom d’ Ivan Perišić, l’attaquant croate du Club Brugge KV, auteur de 22 buts en championnat. Malheureusement le mercato estival a encore sévi et le talentueux croate rejoindra le Champion d’Allemagne cet été, le Borussia Dortmund.

En bas de tableau de la saison 2010-2011, on trouve les 2 relégués : le KAS Eupen et le R. Charleroi SC.

Football de Belgique : Pronostics pour la saison Jupiler Pro League 2011-2012.

Les participants à la 109ème édition sont les 14 clubs les mieux classés dans le championnat de l’année dernière, c’est à dire : Anderlecht, Beerschot AC, Cercle Bruges, Courtrai, FC Bruges, Genk, La Gantoise, Lierse, Lokeren, Malines, Saint-Trond, Standard, Westerlo, Zulte-Waregem, auxquels on été rajoutés les 2 équipes promues: Mons et OH Louvain.

Concernant la participation à la Ligue des Champions (3ème tour de qualification), on retrouve les 2 premiers du classement KRC Genk et le Standard de Liège.

Pour la participation à la Ligue Europa, on note dans l’ordre : le RSC Anderlecht (phases de barrages), le Club Brugge KV (3ème tour de qualification) et le KVC Westerlo (2ème tour de qualification.

Pour 2011, nous pensons que la course au titre se jouera entre le tenant de cette année (KRC Genk), le tenant de l’année dernière (RSC Anderlecht) qui veut reconquérir son titre et les 2 outsiders : Le Standard de Liège et La Gantoise, toujours en embuscade.

ParierFootball.com pronostique une tête de série très serrée entre ce ‘Big Four’ à la sauce belge.

Une opportunité de choisir le pari : ‘Placé 1-4’, à conditions toutefois que les bookmakers vous proposent bien ce type de paris, à un moment donné ou à un autre, pendant le cours de la compétition !

En effet, à la 2eme journée du championnat belge, aucun site de pari sportif n’avait encore pris la peine de nous proposer le pari : ‘Qui sera la vainqueur de la Jupiler Pro League en 2011-2012 ?Signe d’une trop grande incertitude sur l’issue du Championnat de Belgique?

En attendant, tous les sites analysés par ParierFootball.com proposent des paris simples 1N2 sur le Championnat de Foot de Belgique de la Ligue Jupiler, ainsi que la plus part des autres types de paris!

A titre d’exemple sur ces 1N2, voici ce que propose le bookmaker PartyBets pour le 6
Août 2011, dans le cadre de la 3éme journée de la Jupiler Pro League:

Cotes de PartyBets sur les matchs de la Ligue Jupiler du Championnat de Belgique pour la saison 2011-2012

Cotes de PartyBets sur les 1N2 du 06/08 de la Jupiler League pour la saison 2011.12