/* */

Coupe de France de Football: Quand et comment parier sur la compétition ‘multi divisions’ de la FFF ? Quelle stratégie gagnante sur les paris?

Organisée par la Fédération Française de Football (FFF), la Coupe de France est une compétition annuelle à élimination directe, ouverte à la fois aux clubs professionnels et amateurs.
Elle permet à plus de 7 000 clubs français, incluant les DOM-TOM, de se confronter en 13 tours plus une finale.
Elle est généralement riche en ‘surprises’, les petits clubs ayant une opportunité unique de se mesurer à des équipes de Ligue 2 s’ils arrivent au 7ème tour, ou même à des équipes de Ligue 1 s’ils peuvent accéder au 9ème tour (correspondant au 32ème de finale).
Des 32ème de finale jusqu’à la finale au Stade Saint Denis, vous avez la possibilité de parier sur 63 matchs opposant le gratin du football français, toutes divisions confondues !
La finale de la Coupe de France est programmée le Samedi 1er juin 2013 (à confirmer).
Quelles vont être les surprises de cette année, les nouveaux ‘SO Chambéry‘ ou ‘US Quevilly’? Qui succèdera au L’Olympique Lyonnais, vainqueur de la 94ème édition ? Les paris sont ouverts !

Format et Calendrier de la Coupe de France de Football pour la saison 2012-2013.

Tous les matchs se jouent en un aller simple à élimination directe. En cas d’égalité, il y a prolongation, puis tir aux buts si l’égalité persiste.

En cas de tirage au sort défavorable pour les petites équipes, et s’il y a 2 niveaux d’écarts entre 2 clubs, il y a inversion du lieu du match (Domicile, Extérieur) à partir du 7ème tour.

Pour les 32ème, les équipes sont réparties en groupe, puis le tirage au sort devient intégral à compter des 16ème de finale.

Chaque division entre dans la compétition en fonction de son niveau :

• 1er tour : Districts (4ème Division à Excellence selon les districts)
• 2ème tour : Régionales (DH, DSR, DHR et PH selon les ligues)
• 3ème tour : CFA2
• 4ème tour : CFA
• 5ème tour : National
• 6ème tour :
• 7ème tour : Ligue 2
• 8ème tour :
• 9ème tour (32ème de finale) : Ligue 1

C’est seulement à partir des 32ème de finale que l’ARJEL autorise les bookmakers à proposer des paris sur les matches de la Coupe de France.

Le calendrier publié par la FFF pour les matches de la Coupe de France à partir des 32ème de finale est le suivant:

• 32èmes de finale : Samedi 5 et dimanche 6 janvier 2013
• 16èmes de finale : Mardi 22 et mercredi 23 janvier 2013
• 8èmes de finale : Mardi 26 et mercredi 27 février 2013
• Quarts de finale : Mardi 16 et mercredi 17 avril 2013
• Demi-finales : Mardi 7 et mercredi 8 mai 2013
• Finale : Samedi 1er juin 2013 (à confirmer)

La finale de la Coupe de France se déroule chaque année au Stade de France de Saint Denis. C’est un grand moment de liesse populaire.

Le gagnant de la Coupe de France obtient sa qualification pour la Ligue Europa de la saison suivante.

Palmarès et Statistiques des Vainqueurs de la Coupe de France de Football.

Le tenant du titre est le L’Olympique Lyonnais et c’est l’Olympique de Marseille, qui détient le record du nombre de trophées (10) depuis la création de la Coupe de France en 1917.

Pour une statistique plus récente, voici les vainqueurs (et les finalistes) de la Coupe de France sur les dernières années :

• 2002 : Lorient bat Bastia : 1-0
• 2003 : Auxerre bat Paris SG : 2-1
• 2004 : Paris SG bat Châteauroux : 1-0
• 2005 : Auxerre bat Sedan : 2-1
• 2006 : Paris SG bat Olympique de Marseille : 2-1
• 2007 : Sochaux bat Olympique de Marseille : 2-2, 5 tab 4
• 2008 : Olympique Lyonnais bat Paris SG : 1-0 a.p.
• 2009 : Guingamp bat Stade Rennais : 2-1
• 2010 : Paris SG bat Monaco : 1-0 a.p.
• 2011 : LOSC bat Paris SG : 1-0
• 2012 : Olympique Lyonnais bat US Quevilly (National): 1-0

On notera que sur les 10 dernières années, le PSG a été finaliste à 6 reprises et a gagné la coupe une fois sur 2.

Pronostics pour le vainqueur de la Coupe de France édition 2013 : le PSG.

Au vu des statistiques du PSG sur les 10 dernières années et si on prend en compte le recrutement impressionnant de Leonardo au mercato de cet été, nul doute que le PSG est le grand favori pour remporter cette Coupe de France qui, tout compte fait, a toujours eu une coloration très parisienne !

Pour ParierFootball.com, les 2 challengers immédiats sont le LOSC (vainqueur 2011), mais surtout Marseille qui n’a pas gagné cette Coupe de France depuis 1989, une éternité pour les hommes d’ Elie Baup !

Un an avant la finale, nous pronostiquons donc un ‘classico’, une finale PSG-OM avec un avantage au PSG.

Cotes et pronostics sur les matches de la Coupe de France de Football.

Avec la participation d’un très grand nombre de petites équipes, la principale particularité de la Coupe de France est qu’elle réserve de nombreuses surprises et par définition les bookmakers n’aiment pas les surprises.

Prenons l’exemple de 2011 pour illustrer notre propos :

Au 32ème de finale de l’année 2011, au delà des 20 clubs de L1 qui rentraient sur titre, il y avait par exemple : 12 clubs de L2, 7 clubs de National, 11 clubs de CFA, 9 clubs de CFA2 et même 5 clubs de DH ! Au 8ème de finale de l’année 2011, on trouvait 7 clubs de L1, 5 clubs de L2, 1 club de National, 2 club de CFA et même 1 club de CFA2, le SO Chambéry ! Et oui, mais tenez vous bien, le SO Chambéry, n’allait pas s’arrêter là et grâce à son succès sur le FC Sochaux sur le score de 2 buts à 1, ce petit club modeste de 5éme division, allait rentrer dans l’histoire en étant la première équipe de foot de CFA2 à accéder en ¼ de finale de la Coupe de France. Cette épopée devait malheureusement s’arrêter en ¼ de finale suite à un échec (3-0) au profit de Angers SCO, mais elle illustre parfaitement les surprises que la Coupe de France est la seule à révéler!

En 2012, la ‘Succes Story’ de US Quevilly est encore en mémoire de tous les amoureux du ballon rond. Ce petit club de National allait éliminer Angers SCO (L2) en 16éme de finale, puis l’OM en Quarts et enfin Rennes en Demi-finale. C’est seulement en finale, au Stade de France, que la sympathique équipe de Régis Brouard allait s’incliner face à l’OL sur le score de 0-1. David contre Goliath ! 2 divisions d’écart entre le petit poucet de National et le ténor lyonnais (7 fois champion de France et huitième de finaliste de la Ligue des Champions) ! Depuis la création de la Coupe de France, il n’y avait eu que 2 équipes de National (Nîmes en 1996 et Amiens en 2001) qui avaient réussies à accéder en finale. On mesure le ‘deep run’ de Quevilly et toute la liesse populaire emmagasinée autour de cette Coupe de France qui aura réussi à faire concourir en 2012, pas moins de 7422 clubs et 138 880 joueurs.

Alors, quelle stratégie pour parier sur les matches de la Coupe de France?

La meilleure méthode consiste à parier sur les phases qui rencontrent le plus d’incertitudes, celles qui donnent des boutons, par définition, aux bookmakers.

Les 32 matches des 32ème de finale (qui auront lieu les Samedi 5 et Dimanche 6 janvier 2013) sont donc les compétitions idéales pour le parieur, à condition de déterminer les Valuebets les plus flagrants.

Il convient donc de suivre attentivement les tours préliminaires pour trouver les pépites rares, les ‘FC Martigues’, les ‘Jeanne d’Arc de Drancy’,les ‘SO Chambéry ou le maintenant très célèbre ‘US Quevilly’ de la saison passée.

Sur les 1N2 des matches de la Coupe de France, ParierFootball.com vous invite à parier sur une victoire de ces pépites (qui bénéficient d’une cote élevée) en pilotant à vue pendant la phase en direct pour corriger éventuellement par un Surebet en live.

Au delà des 32ème, les surprises sont plus rares et s’amenuisent au fur et à mesure que l’on se rapproche de la finale où on finit très souvent par trouver 2 équipes de L1 en compétition pour le trophée.

Néanmoins, la saison dernière a montré que le suspense (en tout cas pour US Quevilly) a duré jusqu’en finale. Alors, surprise ou pas, il y aura toujours de quoi trouver des cotes intéressantes, des valuebets sur cette Coupe de France, emblématique du monde footballistique franco-français.