Le PSG de Laurent Blanc a incontestablement le vent en poupe. C’est le tenant du titre et il dispose du plus gros budget de la L1. L’arrivée de Cavani et son association avec Zlatan fait déjà saliver tous les passionnés de foot offensif et tout le monde semble déjà avoir oublié les départs du Directeur Sportif Leonardo et de l’entraineur Anchelotti.
Pour contrer cette locomotive parisienne, il fallait un adversaire à sa hauteur. C’est ce que vient de créer le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev en investissant prés de 150 millions d’euros à Monaco dans un recrutement de haut niveau parmi lequel on trouve des stars comme Radamel Falcoa, James Rodriguez ou encore Joao Moutinho.
Sur le Rocher, le technicien Claudio Raniei devra vite construire un esprit d’équipe ‘monégasque’ s’il veut ne pas se laisser distancer dés l’entame de saison par un PSG bien rodé.
C’est bien cet esprit d’équipe (qui a mis si longtemps à se concrétiser au PSG et pose encore problème) qui va permettre à Marseille d’exister parmi ces 2 nouveaux cadors du football hexagonal.
Contrairement à ce que pense la majorité des médias sportifs et des bookmakers, le jeu n’est pas fait entre PSG , Monaco et le reste du peloton. Grace au légendaire ‘collectif marseillais’ et au maintien de ses cadres (Valbuena, Gignac), l’OM conserve toute ses chances pour figurer en 2eme position du classement 2014, même s’il est vrai que le recrutement de Vincent Labrune fait pale figure vis à vis des investissements qataris et russes. Parmi les récentes recrues du mercato phocéen , on trouve cependant des pointures convaincantes, comme Payet, Imbula ou encore Khlifa.
Selon nous, le foot hexagonal n’est pas encore rentré dans l’ère espagnole et il faudra attendre encore une saison pour voir émerger un duo à la ‘Barca-Real’.