/* */

Ligue des Champions: Comment parier sur la C1 de l’UEFA, la plus prestigieuse compétition de foot européenne pour l’édition 2013 ?

La Ligue des champions de l’UEFA, également appelée C1 ou Champions League, regroupe les 32 équipes de foot qualifiées (pour 76 partants) du continent européen. C’est la compétition interclubs la plus prestigieuse d’Europe, devant la Ligue Europa.

Le tenant du titre est le Chelsea FC qui a remporté le trophée européen contre le FC Bayern München United sur le score de 4 à 3 après une séance de tirs aux buts au Fußball Arena de Munich le samedi 19 mai 2012.

La finale de la Ligue des Champions 2013 aura lieu au stade de Wembley (Angleterre), le samedi 25 mai 2013.

Qui sera le vainqueur de l’édition 2013 de cette Champion League et comment parier sur les matches de la plus célèbre compétition européenne de foot?

Rappel sur le Format de la Ligue des Champions (Qualifications, Groupes, Finale).

Le format de la C1 est composé de 4 phases principales :

Une phase de qualification à 4 tours (le dernier étant dit de barrage) qui met en présence 72 partants qui se rencontrent en matches aller-retour, à domicile et à l’extérieur. L’équipe ayant inscrit le plus grand nombre de buts sur les 2 matches est qualifiée. En cas d’égalité, les buts à l’extérieur puis les tirs au but servent à déterminer le vainqueur. Il existe 2 séries de qualifications, la 1er pour les champions des pays participants, la 2ème pour 15 clubs non champions. A l’issue de cette phase de qualification, 5 équipes de chaque séries se qualifient et les 10 vainqueurs rejoignent les 22 clubs qualifiés automatiquement pour former les 32 équipes qui sont admises à disputer la phase suivante.

Une phase de groupes mettant en compétition les 32 clubs qualifiés précédemment, répartis en 8 groupes de 4 équipes qui s’affrontent toutes en matches aller-retour, entre septembre et décembre. Les 2 premiers de chaque groupe peuvent continuer la phase suivante, le 3eme étant repêché en 1/16ème de finale de la Ligue Europa.

Une phase de tours à élimination directe, comportant les 8 équipes sélectionnées dans la phase de groupe, et décomposée en 1/8 , 1/4 et 1/2 finales. Les clubs se rencontrent en matches aller-retour selon les mêmes règles que lors des tours de qualification. Lors des 1/8 de finale, les vainqueurs des groupes rencontrent les deuxièmes des groupes. Deux clubs ayant disputé le même groupe ou deux clubs issus d’un même pays ne peuvent pas se rencontrer. A partir des 1/4 de finale, le tirage est ouvert, sans têtes de série, et avec possibilité de compétitions entre équipes de la même nation.

Une finale, qui se joue sur terrain neutre et désigné plus d’1 an à l’avance.

Le vainqueur de la Ligue des Champions rencontre le vainqueur de la Ligue Europa pour le lancement de la saison européenne suivante lors de la Supercoupe de l’UEFA.

Palmarès des nations et des clubs les plus titrés en Ligue des Champions UEFA.

Le trio de tête des nations les plus titrées sont dans l’ordre : Espagne avec 13 titres, puis à égalité l’Italie et l’ Angleterre avec 12 titres. On trouve ensuite l’Allemagne et le Pays-Bas avec 4 titres chacun. Enfin, France, Ecosse, Serbie et Roumanie ont remportés la C1 une seule fois.

Le trio de tête des clubs les plus titrés sont dans l’ordre Real Madrid, AC Milan et Liverpool FC avec respectivement : 9, 7 et 5 titres. Viennent ensuite 3 clubs avec 4 titres chacun: Bayern Munich, FC Barcelone et Ajax Amsterdam. S’en suivent les 4 clubs aux 2 titres: Benfica Lisbonne, Juventus FC, FC Porto et Nottingham Forect FC. Enfin , on trouve les clubs avec 1 seul titre, avec l’Olympique de Marseille, Celtic Glasgow, Hambourg SV, Steaua Bucarest, Feyenoord Rotterdam, Aston Villa FC, PSV Eindhoven, Étoile rouge de Belgrade, Borussia Dortmund et enfin Chelsea.

Sur les 5 dernières années, on trouve 2 clubs italiens ayant remportés le titre: AC Milan (2007) et Inter Milan (2010), 2 clubs anglais: Manchester United (2008) et Chelsea (2012) et 2 fois le Barça (2009 et 2011).

Champion League: les équipes qualifiées d’office pour la phase de groupes

Les 22 qualifiés d’office de la Phase de groupes incluent :

• 4 équipes d’Angleterre :Manchester City, Manchester United, Arsenal et Chelsea (tenant du titre)
• 3 équipes d’Espagne : Real Madrid, FC Barcelone et Valence
• 3 équipes d’Allemagne : Borussia Dortmund, Bayern Munich et Schalke 04
• 2 équipes d’Italie: Juventus Turin et Milan AC
• 2 équipes de France : Montpellier HSC et Paris Saint-Germain
• 2 équipes du Portugal : FC Portp et Benfica Lisbonne
• 1 équipe de Russie : Zénith Saint-Pétersbourg
• 1 équipe d’Ukraine : Shakhtar Donetsk
• 1 équipe des Pays-Bas : Ajax Amsterdam
• 1 équipe de Turquie : Galatasaray
• 1 équipe de Grèce : Olympiakos
• 1 équipe du Danemark : Nordsjælland

A noter que Lille, 3éme du classement de L1 en 2012, doit passer les barrages pour prétendre participer à la Phase de groupes.

Champion League: Calendrier 2012-2013 de la phase de groupes jusqu’à la Finale

Phase de groupes :
• Journée 1 18-19/09/12
• Journée 2 02-03/10/12
• Journée 3 23-24/10/12
• Journée 4 06-07/11/12
• Journée 5 20-21/11/12
• Journée 6 04-05/12/12
Huitièmes de finale :
• Aller 12-13/02/13 et 19-20/02/13
• Retour 05-06/03/13 et 12-13/03/13
Quarts de finale
• Aller 02-03/04/13
• Retour 09-10/04/13
Demi-finales
• Aller 23-24/04/13
• Retour 30/04-01/05/13
Finale (Wembley Stadium) 25/05/13

Champion League: Comment parier sur la Ligue des Champions édition 2013?

Les statistiques montrent que les grandes équipes suivent des cycles qui ont des phases beaucoup plus courtes en Ligue des Champions qu’en Championnat. Il faut, par exemple, remonter 23 ans en arrière pour trouver un club qui ait remporté la C1 deux années consécutives : c’était le Milan AC dans les années 1989 et 1990. Alors, peut-on considérer que le Barça est toujours en haut de son cycle ou bien a-t-il déjà commencé sa descente ?

Pas de surprise, en tous cas, pour les pronostics des bookmakers: comme l’année dernière ils donnent vainqueur de la Ligue des Champions le FC Barcelone, suivi de son archi rival, le Real Madrid.

Pourtant Drogba avec son équipe de Chelsea (qui était en 4eme position dans le classement des cotes de l’an passé) a bien gagné l’édition 2012 de cette prestigieuse compétition européenne, au nez et à la barbe des 2 clubs espagnols et du Bayern !

Bwin : Vainqueur de la Ligue des Champions en 2013 avec cote des clubs

Cote de Bwin (à fin août 2012) sur le vainqueur de la Ligue des Champions de l’édition 2013

Alors ! Allons-nous, comme la saison passée, assister à la révélation d’un nouveau outsider ?

En y regardant de plus prés, Villas Boas, le coach de Chelsea, aiguillonné par son patron milliardaire russe, avait clamé haut et fort que son objectif était de ramener la Coupe chez les Blues. Le brillant jeune coach portugais avait l’expérience nécessaire (son palmarès avec le FC Porto), il avait les moyens (les joueurs acquis avec l’argent de Roman Abramovitch) , un attaquant fétiche : Drogba et surtout l’ambition et la rage d’aboutir. Son remplaçant en cours de saison Roberto Di Matteo n’a fait que s’inscrire dans cette logique collective, toute tournée vers l’obtention du précieux trophée.

Pour 2013, nous voyons bien 2 clubs qui pourraient être dans le même état d’esprit (et de moyens) que le Chelsea de 2012.

Il y a tout d’abord le finaliste malheureux de 2012, le Bayern Munich qui a subit l’affront d’une élimination par les tirs aux buts, sur sa pelouse et devant son public. Avec une cote de 10, le Bayern figure en 4eme position chez Bwin.

Il y a également Manchester United, (finaliste de la Ligue des Champions de 2011, gagnée par le Barça) qui s’est fait souffler le titre de Champion d’Angleterre 2012 par son voisin de City, pour un simple déficit de points au goal-average. Fergie et ses hommes ont une volonté de revanche immense sur le championnat, mais également sur toutes les autres compétitions prestigieuses accessibles. L’acquisition de Robin van Persie est un signe fort de volonté de tout écraser, incluant la Ligue des Champions ! Avec une cote de 11, Manchester United est en 5ème position chez Bwin.

Et le PSG me direz-vous ? avec une cote de 15, il est en 8eme position à égalité de cote avec le Borussia Dortmund, champion d’Allemagne 2012. Quelle que soit la qualité de ces 2 clubs, nous ne pensons pas qu’ils aient encore l’étoffe suffisante pour lutter pour le titre. De notre point de vue, le PSG doit au moins faire ses preuves en Championnat avant de prétendre à un titre majeur européen.

Notre stratégie pour parier à long terme sur le vainqueur de la Ligue des Champions 2013 est donc limpide : miser sur les challengers immédiats des 2 premiers de la classe, quelques dizaines d’euros sur Bayern Munich (cote de 10), sur Manchester Utd (cote de 11) et si vous voulez bétonner, placez quelques euros sur Manchester City (cote de 8.5). Pendant la phase de groupes qui aura lieu entre Septembre et Décembre 2012, vous pourrez toujours piloter à vue et positionner quelques surebet pour éradiquer vos pronostics les moins judicieux.

Pour les 1N2 sur les matchs de la Champion League de 2012-13, tenez compte de l’analyse ci-dessus pour évaluer les Valubets en présence, lorsque nos 2 favoris de la C1 (Bayern, MU) rencontreront des équipes moins prestigieuses.

Analyse de ParieFootball.com avant les 1/8 de finale de la saison 2010-2011

La saison 2010-2011 de la Ligue des Champions pourrait apporter son lot de surprises. Bien que le FC Barcelone soit pour le moment l’un des grands favoris, il ne faut tout de même pas oublier que l’an dernier également alors que l’on prédisait d’avance un sacre de l’équipe catalane dans la prestigieuse C1, l’Inter de Milan alors entraîné par José Mourinho s’était imposé sur le terrain du Nou Camp, pour ensuite gagner en finale face au Bayern de Munich. L’équipe bavaroise avait également déjoué les pronostics pour se hisser jusqu’en finale.

Aujourd’hui, les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale sont: Chelsea – Marseille- Schalke 04 –Lyon -Manchester United – Tottenham – FC Barcelone – Real Madrid – Bayern Munich – Shaktar Donetsk – Valence – FC Copenhague – Milan AC – Inter Milan – Valence – AS Rome.

Si on regarde plus en détail, on s’aperçoit que l’Angleterre est le pays le mieux représenté avec quatre équipes, l’Italie et l’Espagne ont chacun trois représentants, la France et l’Allemagne en ont deux, tandis que le Danemark et l’Ukraine seront représentés respectivement par le FC Copenhague et le Shaktar Donetsk.

Sur ce que l’on a vu du premier tour jusqu’à maintenant, c’est que les clubs espagnols ont montré un visage conquérant à l’image du Real Madrid ou encore du FC Barcelone. Ces deux monstres, ont tout simplement laissé aucun répit à leurs adversaires comme l’en atteste le 4-0 du Real Madrid infligé à Auxerre. En revanche, certaines surprises sont apparues, comme le FC Copenhague, une machine à gagner venue du Danemark, qui provoquait pourtant assez souvent une certaine indifférence chez ses adversaires. Au final, les danois se sont qualifiés assez logiquement dans le groupe D aux dépends du Rubin Kazan et du Panathinaïkos, mais juste derrière Barcelone.

Chez les gros, d’autres surprises sont venues se greffer. C’est le cas de l’Inter de Milan, le tenant du titre qui s’est qualifié péniblement en finissant deuxième de son groupe juste derrière Tottenham. D’ailleurs, selon les analystes, les chances de l’Inter de Milan sont faibles, surtout lorsque l’on voit les résultats du club lombard dans le Calcio qui ne sont pas toujours reluisants. Les rumeurs circulent déjà au sujet de Rafael Benitez le nouvel entraîneur, qui pourrait être remercié si les résultats continuent d’être en dents de scie, alors que le Milan AC l’éternel rival, connaît un début de saison plus glorieux. La finale de la Ligue des Champions se déroulant le 28 mai 2011 au Stade Wembley à Londres, le mystère reste entier pour savoir quelles seront les deux équipes qui entreront dans cet antre du football britannique.