/* */

Faut-il parier sur Brest en Ligue 1 pour la saison 2012-2013? – Cotes & Pronostics sur le SB29 en championnat de L1.

Contre vents et marées, le Stade de Brest à réussi a se maintenir dans l’élite, in extremis, grâce aux 2 derniers matchs, contre Valenciennes lors de la 37éme journée et contre Evian à la 38ème journée, à chaque fois sur le score de (1-0). Terminant à la 15éme place du classement général de L1, le maintien du SB29 a été assuré malgré les départs de Nolan Roux pour Lille et le limogeage brutal du technicien Alex Dupont avant la fin de saison.
Les Brestois commencent une nouvelle aventure sous la houlette de l’ex Nantais Landry Chauvin. Des joueurs d’expérience, comme Bernard Mendy, Kamel Chafni et Geoffrey Dernis devraient pouvoir compenser, tant bien que mal, les départs de Nolan Roux et de Jonathan Zébina. Quant au portier Steeve Elana, évoluant désormais au LOSC, c’est Alexis Thébaux qui a la lourde tache de le remplacer en s’appuyant sur ses collègues Lionel Cappone et Joan Hartock.

Parier sur Brest: Forces, faiblesses et cotes des Brestois pour la L1 de 2012-2013.

Pronostics sur Brest SB29: Les forces des Brestois pour la L1 de 2011-2013.

Après 4 ans passés au Danemark, dans le club d’Odense, l’ex parisien Bernard Mendy (30 ans) revient en France pour en découdre. L’arrière latéral qui avait été crédité en 2006 du titre peu honorifique de “Ballon de Plomb“, veut faire oublier définitivement cette moquerie. Son expérience, sa motivation et son bon état d’esprit devrait contribuer au jeu panache souhaité par le nouveau coach. De plus l’ancien sélectionné en EDF (à 3 reprises) devrait évoluer principalement sur le côté droit, son poste de prédilection. Il va retrouver sur la pelouse brestoise ses anciens collègues parisiens, le marocain Ahmed Kantari (qui devrait endosser la brassard de capitaine) et le jeune défenseur Makonda Tripy.

Le milieu de terrain, Bruno Grougi, 29 ans, devrait encore pouvoir progresser cette année, et tous les bretons se rappellent qu’il avait été le meilleur buteur de la saison 2010-2011.

Le centre de formation de Brest, même s’il n’a pas son prestige des années 90, continue d’alimenter l’équipe première. Cette saison, pas moins de 4 joueurs issus de la formation ont signé leur premier contrat professionnel. Il s’agit de Mathieu Kervestin, d’Adama Ba, d’Abel Khaled et de Florent Julien.

Pronostics sur Brest SB29: Les faiblesses des Brestois pour la L1 de 2012-2013.

A 5 journées de la fin de la saison passée, la nomination de Landry Chauvin, en remplacement du populaire Alex Dupont, a surpris bon nombre d’observateurs. Ce jeune coach de 43 ans, passé par Rennes et Sedan, venait de terminer un an tout juste à Nantes ou ses démêlés avec le président Waldemar Kita avaient défrayés la chronique locale.
Le choix de Landry Chauvin , qui n’a aucune expérience de la Ligue 1, est donc un pari sur l’avenir. Avec une philosophie du jeu très éloignée de celle de son prédécesseur, le nouveau technicien veut faire oublier l’image craintive du club breton et lui redonner un panache offensif.
Capables l’an dernier du meilleur, avec leur victoire contre Lille sur le score de 3 à 1, comme du pire avec l’hécatombe de 4 à 0 contre Auxerre (lanterne rouge du classement), les Brestois ont terminés champions de L1 des matches nuls (17 tout de même !).

Après 7 ans passés en Bretagne, le départ de Steeve Elena (grand artisan du maintien) sonne comme la fin d’un cycle. Le gardien de but brestois évolue dorénavant à Lille en tant que doublure de Mickaël Landreau. C’est Alexis Thébaux , 27 ans, en provenance de Caen, qui a la lourde tache de remplacer le talentueux portier.

Avec le départ de Nolan Roux pour Lille, c’est toute l’attaque brestoise qui est à reconstruire. Pas sûr que le recrutement du jeune Néerlandais Charlison Benschop, âgé de 22 ans, parvienne à faire oublier le talentueux natif de Compiègne.

L’analyse de ParierFootball.com sur la cote de Brest SB29 pour la L1 de 2012-2013.

Après 19 ans de disette, le Stade Brestois rentre dans sa 3eme année consécutive en L1. Cette saison les pertes de Roux et du gardien Elana seront lourdes de conséquence sur cette équipe bretonne qui devra batailler pour survivre.

C’est ce à quoi doit penser le PMU qui accorde la cote vertigineuse de 500 à Brest sur le pari « Quel sera le champion de la Ligue 1 en 2012-13 ?», à égalité avec Ajaccio, Nice, Valenciennes, Sochaux et Troyes.

Pour le PMU, le club brestois fait donc clairement parti des relégables potentiels de la saison prochaine. Le premier match à domicile de la saison 2012-13, perdu sur le score de 0-1 au profit de Nancy, vient renforcer cette impression.

Mais les brestois sont capables de coups d ‘éclats, comme avec le 3-1 contre le LOSC la saison passée, ou lorsqu’il sont dos au mur, à 2 doigts de la zone rouge de relégation.

Les paris sur Brest devront donc privilégier les scores nuls (0-0) ou a égalité (1-1), avec des équipes de cotes similaires. Au fur et à mesure du déroulement da la saison, à vous de sentir les situations exceptionnelles (Valuebets) ou la fierté bretonne va déjouer tous les pronostics.

Parier sur Brest: Forces, faiblesses et cotes des Brestois pour la L1 de 2011-2012.

Analyse de ParierFootball.com sur Brest en Ligue 1 pour la saison 2011-2012.

Jouant en Ligue 2 depuis 2004, le Stade Brestois avait accédé à l’élite en 2009 grâce à une 2eme place derrière Caen.

La première partie de la saison 2010-2011 a été brillante avec une 7eme place à la trêve, mais de nombreuses blessures et une nervosité de jeunesse en L1, on conduit le SB29 à terminer à la 16eme place du Championnat, a égalité de points (46) avec Nice et Caen.

Ce maintient dans l’élite ayant été obtenu de justesse, malgré un échec contre le TFC (0-2) à la 38eme journée et après un suspens interminable qui a duré jusqu’à la dernière minute du Championnat.

Pour que les Rouge et Blanc continuent à se faire respecter au Stade Francis Le Blé, il faudra cette fois-ci qu’ils arrivent à tenir le Championnat sur les 38 journées. C’est tout à fait possible en 2010-2011, vu les renforts de cadres opérés par le technicien Alex Dupont à l’intersaison.

Pronostics sur Brest SB29: Les forces des Brestois pour la L1 de 2011-2012.

Bruno Grougi, meilleur buteur du SB29 avec 9 buts en 33 matches (dont 1 doublé contre Lens) , devrait continuer à animer le milieu de terrain des Brestois.
Il le fera désormais avec l’aide du colombien John Jairo Culma, qui va amener sa longue expérience internationale acquise en Israël (dans son club Maccabi Haifa), en Argentine et au Mexique.

L’ailier gauche Benoît Lesoimier a parfaitement réussi son entrée en L1 (33 matches au SB29, 2 buts et 5 passes) et devrait encore progresser cette année avec les Rouge et Blanc.
Un second gardien, Lionel Cappone, qui évoluait jusqu’ici à Lorient (doublure de Fabien Audard et remarqué lors de la blessure de ce dernier) va venir épauler le portier en titre: Steeve Elana.
Enfin, pour son retour en Ligue 1 après 19 ans, le Stade Brestois a été élu champion du Fair Play, devant Lille et Sochaux. Une performance exemplaire pour ce retour dans l’élite, là ou d’autres n’auraient pas hésités à jouer des coudes !

Pronostics sur Brest SB29: Les faiblesses des Brestois pour la L1 de 2011-2012.

La vente de l’attaquant Nolan Roux (6 buts pour sa première sélection en L1) a certainement renfloué les caisses du club breton, mais il sera difficile de retrouver les qualités de ce fer de lance de la saison passée. Et pourtant les qualités d’attaque du SB29 n’étaient déjà pas au rendez-vous avec une bien lointaine 16eme place au classement.
Pour corriger le tir, le jeune attaquant israélien Eden Ben Basat, en provenance de l’Hapoel Haifa (18 buts et 2eme buteur du championnat israélien), devrait apporter vitesse et qualité de réalisation devant les filets finistériens, tout ce qui a fait défaut la saison dernière. Mais vas-t-il savoir s’adapter rapidement sur les terres bretonnes ?

L’analyse de ParierFootball.com sur la cote de Brest SB29 pour la L1 de 2011-2012.

La dynamique liée au passage de Brest en L1 en 2009 est toujours présente, surtout après une première partie de saison 2010 convaincante (avec une défense hermétique pendant les matches aller).

La passion du football étant toujours intacte au stade Francis le Blé, nous faisons confiance aux Bretons du SB29 pour prétendre à autre chose que le simple maintient à la saison qui arrive.

A ParierFootball.com, nous parions sur une place au milieu de la 2eme partie de tableau et nous vous suggérons de considérer le Stade Brestois comme un sérieux challenger dans des matchs à enjeux à venir.
Opportunités de Valuebets à saisir sur des 1N2 en consultant notre comparateur de cotes.

Parier sur Brest: Forces, faiblesses et cotes des Brestois pour la L1 de 2010-2011.

Pronostics sur Brest SB29 : Les forces des Brestois pour la L1 de 2010-2011.

Contrairement à des équipes plus en vues, Brest possède en la personne de Nolan Roux, un buteur prolifique. Bien qu’il n’ait pas la renommée d’un Lisandro Lopez, le natif de Compiègne est tout simplement irrésistible depuis le début de la saison avec 5 buts. Assez encourageant pour un joueur âgé seulement de 22 ans. A lui tout seul, il a marqué plus de buts que Brandao ou Gignac. Un sacré rapport qualité/prix surtout quand on se remémore les 18 millions d’euros que Marseille a dépensé pour les services de l’ancien toulousain. Mais sa réussite, il l’a doit à un collectif huilé, et surtout à un gardien revanchard en la personne de Steeve Elana, qui ne s’était que très rarement montré à son avantage lorsqu’il évoluait à Caen. Le portier brestois est cette saison beaucoup plus mûr qu’à son arrivée parmi l’élite, et désormais ses coéquipiers savent qu’ils peuvent compter sur un gardien de qualité. Devant lui, Paul Baysse s’impose en défenseur de choix. L’ancien sedanais semble à l’aise dans sa nouvelle équipe et offre de bonnes performances lors des matchs contre les grosses écuries du championnat. Et quand un promu s’offre le luxe d’être la deuxième meilleure défense du championnat, on ne peut que se montrer optimiste pour la suite.

Pronostics sur Brest SB29: Les faiblesses des Brestois pour la L1 de 2010-2011.

Concrètement, on ne peut pas vraiment parler de faiblesses quand on voit le jeu du Stade Brestois, mais plutôt de choses à améliorer. C’est un groupe assez jeune qui semble sur une bonne voie pour acquérir de l’expérience, et le fait d’éviter la pression de la descente à chaque journée permet aux joueurs de se relâcher sur le terrain. Cependant, il va falloir maintenant engranger des points assez rapidement pour assurer au plus vite le maintien, et cette pression pourrait venir à ce moment.

L’analyse de ParierFootball.com sur la cote de Brest SB29 pour la L1 de 2010-2011.

Bien qu’il ait montré un visage très serein pendant tout le début de saison, Brest n’a pas vraiment les épaules pour jouer les premiers rôles dans la course à l’Europe et encore moins dans la course au titre. Cependant, le chemin pour le maintien est pour le moment bien tracé, et c’est là le principal pour cette équipe. A la fin du mois de Mai, sauf cataclysme, les joueurs brestois auront le sourire.