/* */

Parier sur Monaco en Ligue 1 pour la saison 2013-2014 – Cotes & Pronostics de l’ASM en Championnat de L1.

Pour Monaco, le purgatoire n’aura finalement duré que 2 petites années. Comme nous l’avions justement pronostiqué l’année dernière, l’AS Monaco a retrouvé la L1 le 11 Mai 2013 lors de la 36eme journée. Et cela, de la plus belle manière, à l’occasion de la victoire (1-0) contre Nîmes et grâce à un but superbe de son attaquant vedette Ibrahima Touré à la 90e+4.

Avec la star colombienne Radamel Falcao dans son escarcelle et les 2 attaquants du FC Porto (l’autre colombien Joao Moutinho et le portugais James Rodriguez), le club monégasque du russe Dmitry Rybolovlev n’est pas revenu parmi l’élite pour faire de la figuration. Sous la directive du technicien italien Claudio Raniei, grâce aux finances et à un recrutement intelligent du milliardaire russe, les ‘Rouge et Blanc’ visent désormais la 1er place ou tout au moins une place en Ligue des Champions.

Le PSG n’a qu’à bien se tenir et tant mieux pour le spectacle d’un championnat de foot français qui s’en trouve tout ragaillardit!

Parier sur Monaco: Force, faiblesse, cote de l’ASM pour la L1 de 2013-2014

Pronostics sur Monaco: Les atouts de l’ASM pour la Ligue 1 de 2013-2014.

Un des atouts principal des monégasques est la continuité dans la réussite. En football comme ailleurs, tout est une question de cycle et l’ASM est entrée à nouveau dans un cycle vertueux : un investisseur russe avisé, un entraineur qui a la confiance de ses dirigeants et de ses joueurs, un recrutement judicieux, un championnat devenu attractif avec un PSG en fer de lance.

Pour un ancrage bien ‘tricolore’, l’ancien entraîneur de la Roma a choisi de faire appel à des joueurs de nationalité française pour assurer l’encadrement: Eric Abibal (qui retrouve ainsi son club formateur) pour le poste de capitaine en titre et Jérémy Toulalan pour celui de vice-capitaine. Qui plus est, ce sont 2 personnalités attachantes qui ont déjà fait leur preuve dans l’élite du sport européen (E. Abibal au FC Barcelone et J. Toulalan au Malaga CF).

Comme la saison passée en L2, l’attaque devrait rester un des points forts de l’ASM pour 2013-2014, même si les buteurs de L1 ne seront plus tout a fait les mêmes que ceux de la Ligue 2, un recrutement spectaculaire XXL étant passé par là, jugez-en plutôt !

Tout a commencé avec l’arrivée de 2 stars du FC Porto, acquises pour un montant record de 70 millions d’euros: l’international colombien de 21 ans: Joao Moutinho et James Rodriguez, le N° 2 de la sélection portugaise, aux côtés de CR7.

S’en est suivi l’annonce de la signature de la star Radamel Falcao, l’international colombien arraché, fin Mai 2013, à son club de l’Atletico Madrid, pour la somme record de 60 millions d’euros, une somme jamais atteinte en L1 pour un seul joueur (record qui sera battu plus tard par le PSG avec Edinson Cavani). « Le Tigre » Falcao, c’est l’homme providence de l’Europa League, meilleur buteur de cette compétition, champion 2 années consécutives, en 2011 avec le FC Porto et en 2012 avec l’Atletico Madrid.

Quant au ‘Zlatan de la L2’: Ibrahima Touré, auteur de 18 réalisations l’an passé, il devrait pouvoir trouver sa place auprès de ces illustres recrues à condition de ne pas retomber dans un nouveau passage à vide, comme celui qu’il a connu fin 2012/début 2013..

Associés au couple Falcao/Touré (dont l’entente sera primordiale), se rajoutent les autres attaquants Valère Germain (meilleur passeur de L2 et 2eme buteur derrière Touré), Anthony Martial (jeune espoir en provenance de l’OL), Emmanuel Riviere ou encore Terence Makengo.

Enfin, ‘last but not least’, il faudra compter également sur les jeunes espoirs du centre de formation, comme le belge de 19 ans: Yannick Ferreira Carrasco ou encore sur l’argentin Lucas Ocampos, qui avait défrayé la chronique en 2012 en faisant l’objet d’un transfert record de 11 M€, la somme la plus élevée pour la L2 versée à son ancien club: River Plate.

Bref, une profondeur de banc en attaque qui n’a d’égale que celle du PSG et qui est de très bonne augure pour le spectacle de la saison à venir !

La défense devrait s’organiser dans l’axe autour de Ricardo Carvalho et d’Eric Abidal et sur les cotés avec le couple Andrea Raggi, Layvin Kurzawa. Mais des améliorations sont encore à apporter, comme l’a montré le match amical contre Tottenham au Stade Louis-II (5-2) : victoire écrasante certes, mais 2 buts encaissés tout de même !

La cote de Monaco pour le titre de Champion de France de L1 2013-2014

Une semaine avant la reprise de la compétition de Ligue1, sur le pari ‘Quel sera le vainqueur de la compétition ?’, le PMU attribuait une cote de 3,7 à l’ASM, alors que le PSG était crédité d’une cote de 1,24. Pour la 3eme place du podium, on trouve loin derrière Marseille (cote de 15,0), suivi de Lyon (cote de 26) et de Saint-Etienne (cote de 100).

Un tel pronostic (2 prétendants faisant la course en tête et laissant le peloton loin derrière !) se retrouve quasi à l’identique chez les autres bookmakers.

Grace aux financements étrangers (Qatar pour PSG et Russie pour ASM), le Championnat hexagonal se retrouverait ainsi propulsé dans un scénario à l’espagnole ! Un nouveau classico tricolore PSG-ASM viendrait de naître et irait désormais rivaliser sur la scène européenne avec le classico mythique: Barça-Real ! Dans ces conditions, rien ne servirait de parier sur un des outsiders du peloton (en particulier Marseille) ?. Mieux vaudrait se concentrer sur les 2 prétendants au titre: Paris Saint-Germain ou Monaco ?

Oui, mais voilà, ce scénario n’est-il pas trop précoce ? Peut-on raisonnablement monter en L1 l’année N et terminer dans les 2 premiers l’année N+1 ? Il est vrai qu’un précèdent existe: en 1978, Monaco avait été champion de France, un an après son retour dans l’élite, mais l’histoire peut-elle se répéter une deuxième fois ?

A ParierFootball.com, nous pensons que Monaco terminera sur le podium, mais pas nécessairement parmi les 2 premiers du classement. D’un côté, la formidable machine de guerre du PSG (menée par le couple Z Ibrahimovic /E. Cavani) est en place et sera difficile à déboulonner pour le titre. De l’autre côté, grâce à sa persévérance et sa ténacité la saison passée, Marseille à montré sa volonté de rester, coûte que coûte, sur une des marches du podium.

Pour la saison 2013-2014, de notre point de vue, le PSG devrait faire la course en tête et la lutte sera âpre pour la 2eme place entre Monaco et l’OM. Nous pronostiquons une 2eme place pour Marseille et une 3eme place pour Monaco.

Restent 2 petites épines dans le talon monégasque, les 3 points de pénalité (dont 1 avec sursis) suite à la réception du Mans à domicile, lors de la 37éme de L2 et l’incertitude sur la localisation du siège social de l’AS Monaco (pour cause de fiscalité hexagonale).

Les asémistes vont vite rentrer dans l’ambiance de la L1, puisqu’ils rencontrent Bordeaux le 10 Aout, puis Montpellier le 18 Aout et Marseille le 1er Septembre. En seulement 3 journées on devrait être fixé sur le potentiel de ce nouveau trublion de l’élite française.


Le meilleur bookmaker français de cette année 2024

 

– Une interface de dernière génération

– Inscription en 2 minutes – Bonus de 100€ remboursé si 1er pari perdant

     

                                                                            Visitez Betclic.fr