/* */

Faut-il parier sur Evian en Ligue 1 pour la saison 2012-2013? – Cotes & Pronostics des savoyards de l’ETG FC en championnat de L1.

La double montée en 2 ans d’Evian-Thonon posait le problème du maintien dans l’élite au delà de la 1er année. En terminant 9éme du classement général, blottis entre Toulouse et Marseille, le petit club savoyard vient de démonter qu’il souhaitait rester dans la cour des grands sur la durée. En se distinguant au passage avec quelques faits d’armes comme le 4-2 face à Montpellier ou la série de 7 matches sans défaite en extérieur en fin de saison.
Tout cela malgré les blessures de l’international Sidney Govou et un changement de coach à mi-saison, Bernard Casoni ayant été évincé au profit de Pablo Correa.

Parier sur Evian: Force, faiblesse, cote de l’ETG FC pour la L1 de 2012-2013.

Pronostics sur Evian: Les forces de l’ETG FC pour la L1 de 2012-2013.

Soutenu par toute une région et par le Groupe Danone, avec le projet d’un nouveau stade et d’un nouveau centre d’entraînement, le club savoyard qui monte veut s’inscrire dans la durée du football français.

Malgré son age canonique de 36 ans (pour un footballeur !), le milieu de terrain: Cédric Barbosa a prolongé d’un an son contrat avec les savoyards. C’est une excellente nouvelle car l’ex Montpelliérain a été le fer de lance du jeune club la saison dernière (8 buts et 8 passes décisives). Avec l’expérimenté capitaine Olivier Sorlin (33 ans) il est celui qui est le plus écouté par la jeune génération.

Coté mercato, c’est en Tunisie que le recrutement a été principalement effectué durant l’intersaison. Le jeune milieu de terrain de 24 ans, international tunisien avec 23 sélections, Zouhaier Dhaouadi va apporter sa forte technicité, tandis que le défenseur latéral Iheb Mbarki, à peine 20 ans, viendra suppléer le danois Daniel Wass qui vient de signer pour 4 saisons à l’ETG, alors qu’il était jusqu’ici en prêt du Benfica Lisbonne.

Pronostics sur Evian: Les faiblesses de l’ETG FC pour la L1 de 2011-2012.

Le départ brutal à l’intersaison de Bernard Casoni (technicien qui n’avait pourtant pas démérité et qui avait accompagné le passage de l’ETG de National à l’élite) aurait pu être dramatique pour la fin de saison du club savoyard. Heureusement il n’en a rien été, et le nouveau coach Franco-uruguayen Pablo Correa a réussit à s’imposer malgré une arrivée controversée sur les bords du lac Léman.

Le vrai retour de l’international Sidney Govou (l’ex lyonnais en provenance du Panathinaïkos) devra encore se faire attendre. Sa rupture du tendon d’Achille qui date du 10 Mars 2012, ne lui permettra vraisemblablement pas d’être de retour avant le 4ème trimestre de cette année.

Deux des 4 danois qui avaient fait briller l’étoile de l’ETG la saison dernière ont quittés le club : il s’agit de Christian Poulsen, qui n’a pas voulu prolonger son contrat et qui est partit pour Copenhague, ainsi que de Thomas Kahlenberg qui est retourné à Wolfsburg. Pour les remplacer, l’international burkinabé de 24 ans : Djakaridja Koné (en provenance du Dinamo Bucarest ) a été recruté, mais devra d’abord s’adapter au jeu de ses coéquipiers.

Tout comme devront s’adapter les jeunes reçues de Tunisie: Zouhaier Dhaouadi (en provenance du Club Africain) et Iheb Mbarki (en provenance du CA Bizertin), très peu au fait des caractéristiques du football européen.

L’analyse de ParierFootball.com sur la cote d’Evian pour la L1 de 2012-2013.

ParierFootball.com avait pronostiqué l’an dernier un maintient de l’ETG parmi l’élite, ce qui s’est réalisé sans problème. Les fondamentaux du club savoyard restent bons pour cette année, même s’il ne faudra pas négliger une période d’adaptation liée à l’intégration de toutes ces nouvelles recrues tunisiennes entre autres.

Sur le pari ‘Quelles équipes termineront la saison dans les 3 premiers ?’, le bookmaker Bwin n’accorde qu’une cote de 41 à Evian-Thonon (à égalité avec l’OGC Nice), cote qui est à des années-lumières d’un PSG (coté à 1.05) ou même d’un Toulouse (côté à 21) qui était pourtant a égalité de cote avec Evian en début de saison passée.
Cela démontre chez ce grand bookmaker, comme chez la plupart de ses confrères, le chemin à parcourir pour ne plus considérer l’ETG comme un simple relégable potentiel !

A ParierFootball.com, nous pensons que l’ETG restera en milieu de tableau pour la saison 2012-2013 et que des actions d’éclats sont possibles contre les grosses cylindrées du championnat, particulièrement sur les bords du Lac Léman at après une inévitable période de rodage en début de saison.

Les matches à surveiller pour des opportunités de ValueBets:

• Le 24/08/12 (3e j.) Evian-Thonon – Lyon
• Le 03/11/12 (11e j.) Evian-Thonon – Lille
• Le 09/02/13 (24e j.) Evian-Thonon – Marseille
• Le 23/02/13 (26e j.) Evian-Thonon – Montpellier

Parier sur Evian: Force, faiblesse, cote de l’ETG FC pour la L1 de 2011-2012.

Analyse de ParierFootball.com sur l’ETG FC en championnat de L1 pour la saison 2011-2012.

Avec une montée assurée à l’avant dernière journée, l’Evian Thonon Gaillard, a terminée à la 1er place de Ligue 2 avec 67 points, et va figurer parmi l’élite pour la 1er fois de son histoire.

Pour éviter la mésaventure d’Arles-Avignon (trop de changement avec pour conséquence une relégation en L2 l’année suivante), les savoyards maintiennent la structure en place (autour du président Patrick Trotignon et du technicien Bernard Casoni) et ne renouvellent que le 1/3 de l’effectif.

Sage décision avec un renouvellement qui plus est, a été ambitieux ,avec l’arrivée des internationaux: Sidney Govou et Jonathan Mensah.

Reste a garder la tête froide après une double montée en 2 ans et a consolider une dynamique du succès. Une mission parmi l’élite qui n’a rien d’impossible pour les savoyards !

Pronostics sur Evian: Les forces de l’ETG FC pour la L1 de 2011-2012.

En provenance du Panathinaïkos, l’attaquant international français Sidney Govou (49 sélections et 10 buts), vient s’assagir dans la ville d’eau. Incontestablement une bonne pioche pour Pascal Dupraz, le directeur sportif d’ETG FC (21ème année au service du club haut-savoyard !) qui a fait le pari que l’ancien attaquant de Lyon allait enfin améliorer sa maîtrise de balle.

L’international ghanéen: Jonathan Mensah, libéré pas son club espagnol de Granada, va animer la défense centrale. Champion du Monde des moins de 20 ans, il a participé à la Coupe du Monde 2010 sous les couleurs de son pays: le Ghana.

Une autre bonne pioche est le recrutement du fin tacticien Jérôme Leroy (en fin de contrat à Rennes) de l’attaquant Saber Khalifa, (en provenance l’Espérance de Tunis) ou du latéral gauche Fabrice Ehret (rapatrié d’Allemagne).

Pronostics sur Evian: Les faiblesses de l’ETG FC pour la L1 de 2011-2012.

La rapidité de l’adaptation des nouvelles recrues sera certainement un des éléments importants pour les premiers matchs de la phase aller. Heureusement le calendrier de Ligue 1 a été favorable à Evian qui va rencontrer les 2 autres promus: Ajaccio et Dijon dans les premières journées. Son véritable tour de chauffe va être contre Nice, mais Evian jouera heureusement à domicile pour cette rencontre estivale.

On notera les départs pour le FC Metz des 2 milieux de terrain Pierre Bouby et surtout Oumar Pouye (6 buts avec ETG). Coté attaquant Jonathan Roufosse (3 buts avec ETG) est partit pour l’AS Cannes, ainsi que son collègue Mathieu Lafon

L’analyse de ParierFootball.com sur la cote d’Evian pour la L1 de 2011-2012.

Pour un club qui évoluait encore en National il y a juste 2 ans, quel chemin parcouru !

Attention toutefois de ne pas avoir la grosse tête et ne pas aller la fleur au fusil rencontrer les grosses écuries du championnat. A cet égard, l’apport des internationaux Govou et Mensah sera une aide précieuse pour affronter les PSG, OM, OL et autres LOSC.

ParierFootball.com pense que le maintien sera possible pour cette équipe savoyarde qui semble avoir compris les mésaventures de Arles-Avignon et vouloir tout faire pour éviter de tomber dans les mêmes travers.

Le bookmaker Bwin place Evian a égalité de cote avec le Toulouse FC qui a pourtant terminé 8eme la saison dernière, le signe que les savoyards sont rentrés en L1 pour y rester !


Le meilleur bookmaker français de cette année 2024

 

– Une interface de dernière génération

– Inscription en 2 minutes – Bonus de 100€ remboursé si 1er pari perdant

     

                                                                            Visitez Betclic.fr