/* */

Faut-il parier sur Lorient en Ligue 1 pour la saison 2013-2014? – Cotes & Pronostics sur le FCL en championnat de L1.

En terminant à la 8éme place du classement général de L1 (avec 53 points), le FC Lorient de Loïc Féry a démontré qu’un club breton (installé dans l’élite depuis 8 années consécutives), pouvait venir rivaliser avec les plus grands, en se positionnant derrière les Girondins (Champions 2009) et devant Montpellier (Champion 2012). Tout cela grâce à un Jérémie Aliadière revenu au plus haut niveau et à un collectif exemplaire produisant du beau jeu, et dynamisé par Christian Gourcuff, l’emblématique coach des Merlus qui entame sa 25éme année sur le banc breton.

Parier sur Lorient: Force, faiblesse, cote des Merlus pour la L1 de 2013-2014.

Perspectives pour le FC Lorient pour la saison 2013-2014

Pour la saison 2013-2014 qui commence, l’ambition des Lorientais est toujours intacte et l’objectif est de se batte pour continuer à figurer dans la 1er partie de tableau et progresser encore d’un cran vers le haut. Les bookmakers sont plus prudents, et positionnent les Merlus à la 12eme place, soit à mi chemin entre le classement 2012 (17éme) et 2013 (8éme). Voir par exemple les cotes de Lorient (après la 2éme journée) chez le bookmaker NetBetSports ci-après :

NetBetSports : Cote de Lorient pour le titre de Champion de France 2014

La cote de Lorient pour le titre de Champion de L1 pour la saison 2013-2014 (NetBetSports)

Coté départ, pas de grosse hémorragie pour l’instant: seul le transfert de Benjamin Corgnet à l’AS Saint-Etienne sera difficile à digérer.

Le début de saison 2013-14 à montré des lacunes en défense, avec le match perdu (1-0 ) contre Lille lors de la 1er journée, mais aussi des qualités offensives manifestes grâce aux buts marqués par la jeune recrue camerounaise Vincent Aboubakar et par Aliadière lors de la 2eme journée contre Nantes (2-1).

Après avoir envisagé un départ (Lyon serait toujours intéressé !), Jérémie Aliadière semble avoir résolu son conflit avec la direction du club (on se rappelle encore de sa grève lors du match amical contre Brest cet été !). Ce qui est sûr, c’est que l’ex gunner (15 buts et 7 passes décisives en 31 matches la saison dernière) est la pièce maitresse du dispositif offensif de Christian Gourcuff et qu’un départ hypothéquerait lourdement les ambitions lorientaises.

Vincent Aboubakar, la jeune recrue valenciennoise, native de Yaoundé, semble être la bonne pioche de cet été. Lors de la 2eme journée de championnat, son premier but contre Nantes est de très bonne augure.

Autre bonne pioche, l’arrivée du défenseur Raphaël Guerreiro, international espoir portugais, auréolé de son titre de ‘meilleur latéral gauche de L2’ pour sa prestation à Caen.

Le stade du Moustoir (4éme au classement des tribunes la saison passée) va continuer de vibrer avec les Merlus qui montrent, match après match, une qualité de jeu remarquable.

Si Aliadière est toujours lorientais le 2 Septembre au soir (fin du mercato), alors les Merlus devraient encore nous étonner cette saison.

Quelle stratégie pour parier sur les Merlus en 2013-14?

Au vu du tableau de NetBetSport ci-dessus, nous n’allons pas parier sur Lorient (cote de 250!) pour le titre de champion de France. Nous n’allons pas non plus risquer un pari sur une relégation éventuelle.

La stratégie pour Lorient est d’utiliser la surcote actuelle (Valuebet) accordée par les bookmakers pour tenter une victoire des Merlus sur des paris 1N2 de préférence à domicile. En particulier contre des clubs mieux classés par les bookmakers, comme Rennes, Bordeaux, Nice ou même Saint-Etienne.

Parier sur Lorient: Force, faiblesse, cote du FCL pour la L1 de 2012-2013.

Perspectives pour les Merlus

Les Merlus reviennent de loin et ont bien faillit retrouver la Ligue 2 la saison dernière. Sur la lancée de 2011-2012, Lorient avait pourtant bien démarré la saison avec le 1er match gagné au PSG et une présence en 1er partie de tableau sur la phase Aller. Mais suite à de nombreuses blessures (notamment celle de l’ancien Gunner Jérémie Aliadière , absent 4,5 mois) et une baisse de régime, tout s’est très vite déréglé pendant la phase Retour et le FCL termine finalement à la 17éme place du classement, à un point de Caen, le premier relégué. Avec l’arrivée du milieu de terrain Alain Traoré et la fin des blessures de nombreux cadres, Lorient pourrait bien faire une entrée de saison fracassante, sous le capitanat de Bruno Ecuele Manga (qui prend la relève du gardien Fabien Audard). De plus, dés le 21 Juin, les bretons ont été les premiers à reprendre l’entraînement sous la houlette du technicien Christian Gourcuff. Est-ce un bon signe ?

Pronostics sur Lorient : Les forces du FC Lorient pour la L1 de 2012-2013.

Libéré de tout complexe d’infériorité, Lorient a démonté, l’an passé, sa capacité à rivaliser avec les grandes équipes du championnat, telles que Montpellier et Marseille (battues toutes les 2 sur le score 2-1), ou même le PSG lors du fameux match de la 1er journée au Parc des Prince. Ce mental d’acier est un atout qui sera déterminant pour l’entame de saison, tout comme sera déterminant le retour en pleine forme des Jérémie Aliadière, Gilles Sunu ou autre Julien Quercia.

L’attaquant Kévin Monnet-Paquet, élu meilleur Merlu par les supporters du FCL, reste une des pièces maîtresses du dispositif offensif du technicien breton. Il a permis de sauver les meubles et de pallier aux nombreuses blessures survenues au cours de la saison dernière.

S’il n’y avait qu’un nom à retenir pour le mercato de cet été cela serait certainement celui du milieu de terrain Alain Traoré, en provenance d’Auxerre. L’investissement de 5 M€ représente la plus grosse dépense du club breton à ce jour, mais elle permettra, avec le Gunner Aliadière et le jeune Monnet-Paquet en pointe, de bâtir une ossature offensive performante.

On notera également l’arrivée de l’expérimenté milieu de terrain international, Giuly, 36 ans, qui souhaite se relancer après un carrière monégasque en demi-teinte.

Si l’an passé, de nombreux jeunes joueurs issus de la Ligue 2, n’avaient pas encore l’expérience du haut niveau, le bizutage ayant été fait, on devrait voir plus de professionnalisme dans les rangs bretons. A ce titre, le centre de formation de Lorient, dirigé dorénavant par Régis Le Bris, continue d’être une vraie force pour recruter les meilleurs joueurs de la région et insuffler le fameux style de jeu ‘à la Barca’ préconisé par le technicien breton (Lorient est la 3éme équipe du championnat en nombre de passes).

Pronostics sur Lorient : Les faiblesses du FC Lorient pour la L1 de 2012-2013.

Avec le départ des fortes pointures telles que Kévin Gameiro, Morgan Amalfitano ou Jérémy Morel, les Merlus avaient endurés une véritable saignée pendant le mercato de l’an dernier.

Le président Loïc Féry a assuré qu’il ne referait pas le même erreur cette année et force est de constater qu’il a tenu parole jusqu’à présent: les très convoités Kévin Monnet-Paquet, Bruno Ecuele-Manga, ou Arnold Mvuemba sont toujours là.

Du côté des départs de Bretagne, on notera le transfert à Ajaccio de Sigamary Diarra et le retour de prêt à Arsenal de Joel Campbell.

L’analyse de ParierFootball.com sur la cote de Lorient pour la L1 de 2011-2012.

Le bookmaker France-Pari attribue une cote de 250 à Lorient au pari long terme « Vainqueur Final de la Ligue 1 ». Cette cote sévère (très vraisemblablement liée à la 17éme place de la saison passée) est à égalité avec celle attribuée à Evian, Nancy ou Nice.

Pour sûr nous ne voyons pas Lorient terminer en tête de la L1, ni même sur le podium. Par contre, ParierFootball.com voit très bien Lorient figurer en fin de 1er partie de tableau.

Le début de championnat sera déterminant avec les grosses affiches que sont le déplacement au PSG lors de la 1er journée ou la réception de Montpellier lors de la 2eme journée.

Si l’exploit de l’an dernier au Parc des Princes semble inaccessible, la réception de Montpellier à domicile risque bien d’être la surprise loriantaise de cette année !

Analyse de ParierFootball.com pour la saison de L1 de 2011-2012.

Faut-il parier sur Lorient en Ligue 1 pour la saison 2011-2012? – Cotes & Pronostics sur les Lorientais du FC Lorient en championnat de L1.

Malgré une fin de saison déplorable, notamment face à Auxerre lors de la dernière journée de championnat 2011, les Lorientais terminent tout de même à la 11eme place et manquent de peu la qualification en Ligue Europa.

Les fers de lance du FCL : Kévin Gameiro et Morgan Amalfitano, respectivement 2eme buteur et 2eme passeur du championnat, n’ont rien pu faire pour donner le sourire à l’entraîneur Christian Gourcuff.

De plus, suite au mercato de l’intersaison, les voici partis respectivement pour le PSG et pour l’OM. C’est d’ailleurs à l’OM que Morgan retrouvera son collègue, le latéral gauche: Jérémy Morel, attiré lui aussi par les sirènes phocéennes.

Heureusement il y à l’arrivée de joueurs capés auxquels le technicien des Lorientais veut donner une 2eme chance (Mathieu Coutadeur, Julien Quercia ou encore l’ex gunner Jérémie Aliadière).

Enfin, avec la pose de la 1ere pierre de l’Espace FCL, le nouveau centre d’entraînement ultra-moderne pour les Merlus, le président: Loïc Féry et son technicien ont de bonnes raisons d’espérer des jours meilleurs.

Pronostics sur Lorient : Les forces du FC Lorient pour la L1 de 2011-2012.

La force de Lorient réside indiscutablement dans la qualité de jeux insufflé par Christian Gourcuff. Ce n’est pas un hasard si le FCL a obtenu la meilleure place de L1 pour les ballons joués et la 2eme place des clubs européens, juste derrière le FC Barcelone !

Ce ‘brio catalan’ est apprécié par toute la Bretagne, avec le stade du Moustoir qui a obtenu le 3ème meilleur taux de remplissage de la saison en Ligue 1. Belle performance !

C’est également cette qualité de formation qui a attirée jusqu’à ce jour 8 recrues, dont fait partie le portugais: Pedrinho, joueur très technique, soucieux de trouver un club lui permettant de progresser en attaque.

De la même façon, après 2 années blanche à l’AS Monaco, Mathieu Coutadeur, l’ancien international espoir (7 sélections) a été convaincu par le projet du coach.

En provenance de l’AJ Auxerre, le petit (par la taille) attaquant Julien Quercia, ancien international Espoirs, avec déjà 13 buts au compteur en L1 pour 123 matches, arrive à Lorient ‘pour prendre du plaisir !’

Le latéral gauche argentin: Luca Mareque, qui évoluait à Independiente, devrait remplacer Jeremy Morel, partit pour la canebière.

Enfin, last but not least, l’ancien Gunner Jérémie Aliadière, tout fraîchement rentré d’Angleterre, a trouvé un port d’attache en France, grâce aux bonnes relations que le coach des Merlins entretient avec Arsène Wenger. Réussira-t-il à compenser le départ d’un Kévin Gameiro ?

Pronostics sur Lorient : Les faiblesses du FC Lorient pour la L1 de 2011-2012.

Le mois de Mai 2011 a été catastrophique pour les Lorientais qui ont perdus 4 places lors de la 38 eme journée. Christian Gourcuff devra travailler l’endurance de ses joueurs pour tenir toute la saison 2011-2012 qui s’annonce.

La purge du mercato d’été a été sévère, au profit du PSG (Kévin Gameiro) et de l’OM (Morgan Amalfitano, Jérémy Morel). Pas sûr que les arrivées de Jérémie Aliadière, de Mathieu Coutadeur ou de Lucas Mareque fassent oublier ces illustres départs.

L’analyse de ParierFootball.com sur la cote de Lorient pour la L1 de 2011-2012.

La saignée de l’intersaison a été drastique, mais la stratégie de remplacement du coach est cohérente: faire appel à des cadres en recherche d’une nouvelle chance et poursuivre l’excellence de la formation avec de nouveaux talents (la fameuse signature de Christian Gourcuff, très proche de celle du Barca !).
Les bookmakers sont plutôt attentistes et placent Lorient à égalité de pronostics avec Toulouse, Auxerre ou Montpellier.
Si la mayonnaise prends (en particulier avec les repêchés), alors Lorient pourrait très bien retrouver sa cote antérieure et terminer le championnat 2012 de L1 à la 7eme place, position qu’il occupait avant cette fameuse 38eme journée noire de 2011 !


Le meilleur bookmaker français de cette année 2024

 

– Une interface de dernière génération

– Inscription en 2 minutes – Bonus de 100€ remboursé si 1er pari perdant

     

                                                                            Visitez Betclic.fr