/* */

Faut-il parier sur Brest en Ligue 1 pour la saison 2025-2026? – Cotes & Pronostics sur le SB29 en championnat de L1.

La saison 2024-2025 fut historique pour le club. Malgré une décevante 9ème place en fin de saison, la campagne de ligue des champions est restée dans le coeur de tous les supporters français. Avec une qualification au second tour et un classement très honorable dans le championnat de la nouvelle formule de ligue des champions, le club a passé un cap. Malheureusement, la fin de saison fut bien plus compliquée. Avec un budget de 35 millions d’euros (contre plus de 800 pour le PSG), le club avait réalisé des miracles, car celui-ci correspond plus à un prétendant du milieu – bas de tableau. Officiellement, pour 2026, l’objectif est le maintient. Mais nous pouvons bien sur nous attendre à mieux avec Eric Roy. Parier sur Brest devra donc se faire avec prudence et avec des modes de dépôts surs comme Neosurf.

Accueil

Parier sur Brest: Forces, faiblesses et cotes des Brestois pour la L1 de 2025-2026.

Quand on pense à Brest, on pense tout de suite à l’identité de jeu claire qu’a mise en place de coach. Avec une organisation en 4-4-3 ou 4-2-4, le jeu spectaculaire est clairement mis en avant. Cette stabilité dans la tactique sera forcément un atout pour cette nouvelle saison. Attention cependant, avec quelques départs et peu d’arrivées le mercato a été bien timide, ce qui n’est jamais une bonne nouvelle pour atteindre de nouveaux sommets. Ce qui est toujours embêtant à Brest, c’est la défense. Celle-ci est très perméable avec 59 buts encaissés l’an dernier. C’est bien trop pour pouvoir prétendre aux premières place en ligue 1. Et puis comme les autres clubs, la baisse des droits TV est une catastrophe pour les finances du club qui en sont dépendantes. Le départ du jeune Lilian Brassier pour Rennes (15 millions €) en est un parfait exemple. Renforcer comme cela un adversaire régional n’est pas un signe de stabilité, et cela impacte notre décision de parier SB29 sur le long terme.

Parier sur Brest: Forces, faiblesses et cotes des Brestois pour la L1 de 2012-2013.

Pronostics sur Brest SB29: Les forces des Brestois pour la L1 de 2011-2013.

Après 4 ans passés au Danemark, dans le club d’Odense, l’ex parisien Bernard Mendy (30 ans) revient en France pour en découdre. L’arrière latéral qui avait été crédité en 2006 du titre peu honorifique de « Ballon de Plomb« , veut faire oublier définitivement cette moquerie. Son expérience, sa motivation et son bon état d’esprit devrait contribuer au jeu panache souhaité par le nouveau coach. De plus l’ancien sélectionné en EDF (à 3 reprises) devrait évoluer principalement sur le côté droit, son poste de prédilection. Il va retrouver sur la pelouse brestoise ses anciens collègues parisiens, le marocain Ahmed Kantari (qui devrait endosser la brassard de capitaine) et le jeune défenseur Makonda Tripy.

Le milieu de terrain, Bruno Grougi, 29 ans, devrait encore pouvoir progresser cette année, et tous les bretons se rappellent qu’il avait été le meilleur buteur de la saison 2010-2011.

Le centre de formation de Brest, même s’il n’a pas son prestige des années 90, continue d’alimenter l’équipe première. Cette saison, pas moins de 4 joueurs issus de la formation ont signé leur premier contrat professionnel. Il s’agit de Mathieu Kervestin, d’Adama Ba, d’Abel Khaled et de Florent Julien.

Pronostics sur Brest SB29: Les faiblesses des Brestois pour la L1 de 2012-2013.

A 5 journées de la fin de la saison passée, la nomination de Landry Chauvin, en remplacement du populaire Alex Dupont, a surpris bon nombre d’observateurs. Ce jeune coach de 43 ans, passé par Rennes et Sedan, venait de terminer un an tout juste à Nantes ou ses démêlés avec le président Waldemar Kita avaient défrayés la chronique locale.
Le choix de Landry Chauvin , qui n’a aucune expérience de la Ligue 1, est donc un pari sur l’avenir. Avec une philosophie du jeu très éloignée de celle de son prédécesseur, le nouveau technicien veut faire oublier l’image craintive du club breton et lui redonner un panache offensif.
Capables l’an dernier du meilleur, avec leur victoire contre Lille sur le score de 3 à 1, comme du pire avec l’hécatombe de 4 à 0 contre Auxerre (lanterne rouge du classement), les Brestois ont terminés champions de L1 des matches nuls (17 tout de même !).

Après 7 ans passés en Bretagne, le départ de Steeve Elena (grand artisan du maintien) sonne comme la fin d’un cycle. Le gardien de but brestois évolue dorénavant à Lille en tant que doublure de Mickaël Landreau. C’est Alexis Thébaux , 27 ans, en provenance de Caen, qui a la lourde tache de remplacer le talentueux portier.

Avec le départ de Nolan Roux pour Lille, c’est toute l’attaque brestoise qui est à reconstruire. Pas sûr que le recrutement du jeune Néerlandais Charlison Benschop, âgé de 22 ans, parvienne à faire oublier le talentueux natif de Compiègne.

L’analyse de ParierFootball.com sur la cote de Brest SB29 pour la L1 de 2012-2013.

Après 19 ans de disette, le Stade Brestois rentre dans sa 3eme année consécutive en L1. Cette saison les pertes de Roux et du gardien Elana seront lourdes de conséquence sur cette équipe bretonne qui devra batailler pour survivre.

C’est ce à quoi doit penser le PMU qui accorde la cote vertigineuse de 500 à Brest sur le pari « Quel sera le champion de la Ligue 1 en 2012-13 ?», à égalité avec Ajaccio, Nice, Valenciennes, Sochaux et Troyes.

Pour le PMU, le club brestois fait donc clairement parti des relégables potentiels de la saison prochaine. Le premier match à domicile de la saison 2012-13, perdu sur le score de 0-1 au profit de Nancy, vient renforcer cette impression.

Mais les brestois sont capables de coups d ‘éclats, comme avec le 3-1 contre le LOSC la saison passée, ou lorsqu’il sont dos au mur, à 2 doigts de la zone rouge de relégation.

Les paris sur Brest devront donc privilégier les scores nuls (0-0) ou a égalité (1-1), avec des équipes de cotes similaires. Au fur et à mesure du déroulement da la saison, à vous de sentir les situations exceptionnelles (Valuebets) ou la fierté bretonne va déjouer tous les pronostics.

Parier sur Brest: Forces, faiblesses et cotes des Brestois pour la L1 de 2011-2012.

Analyse de ParierFootball.com sur Brest en Ligue 1 pour la saison 2011-2012.

Jouant en Ligue 2 depuis 2004, le Stade Brestois avait accédé à l’élite en 2009 grâce à une 2eme place derrière Caen.

La première partie de la saison 2010-2011 a été brillante avec une 7eme place à la trêve, mais de nombreuses blessures et une nervosité de jeunesse en L1, on conduit le SB29 à terminer à la 16eme place du Championnat, a égalité de points (46) avec Nice et Caen.

Ce maintient dans l’élite ayant été obtenu de justesse, malgré un échec contre le TFC (0-2) à la 38eme journée et après un suspens interminable qui a duré jusqu’à la dernière minute du Championnat.

Pour que les Rouge et Blanc continuent à se faire respecter au Stade Francis Le Blé, il faudra cette fois-ci qu’ils arrivent à tenir le Championnat sur les 38 journées. C’est tout à fait possible en 2010-2011, vu les renforts de cadres opérés par le technicien Alex Dupont à l’intersaison.

Pronostics sur Brest SB29: Les forces des Brestois pour la L1 de 2011-2012.

Bruno Grougi, meilleur buteur du SB29 avec 9 buts en 33 matches (dont 1 doublé contre Lens) , devrait continuer à animer le milieu de terrain des Brestois.
Il le fera désormais avec l’aide du colombien John Jairo Culma, qui va amener sa longue expérience internationale acquise en Israël (dans son club Maccabi Haifa), en Argentine et au Mexique.

L’ailier gauche Benoît Lesoimier a parfaitement réussi son entrée en L1 (33 matches au SB29, 2 buts et 5 passes) et devrait encore progresser cette année avec les Rouge et Blanc.
Un second gardien, Lionel Cappone, qui évoluait jusqu’ici à Lorient (doublure de Fabien Audard et remarqué lors de la blessure de ce dernier) va venir épauler le portier en titre: Steeve Elana.
Enfin, pour son retour en Ligue 1 après 19 ans, le Stade Brestois a été élu champion du Fair Play, devant Lille et Sochaux. Une performance exemplaire pour ce retour dans l’élite, là ou d’autres n’auraient pas hésités à jouer des coudes !

Pronostics sur Brest SB29: Les faiblesses des Brestois pour la L1 de 2011-2012.

La vente de l’attaquant Nolan Roux (6 buts pour sa première sélection en L1) a certainement renfloué les caisses du club breton, mais il sera difficile de retrouver les qualités de ce fer de lance de la saison passée. Et pourtant les qualités d’attaque du SB29 n’étaient déjà pas au rendez-vous avec une bien lointaine 16eme place au classement.
Pour corriger le tir, le jeune attaquant israélien Eden Ben Basat, en provenance de l’Hapoel Haifa (18 buts et 2eme buteur du championnat israélien), devrait apporter vitesse et qualité de réalisation devant les filets finistériens, tout ce qui a fait défaut la saison dernière. Mais vas-t-il savoir s’adapter rapidement sur les terres bretonnes ?

L’analyse de ParierFootball.com sur la cote de Brest SB29 pour la L1 de 2011-2012.

La dynamique liée au passage de Brest en L1 en 2009 est toujours présente, surtout après une première partie de saison 2010 convaincante (avec une défense hermétique pendant les matches aller).

La passion du football étant toujours intacte au stade Francis le Blé, nous faisons confiance aux Bretons du SB29 pour prétendre à autre chose que le simple maintient à la saison qui arrive.

A ParierFootball.com, nous parions sur une place au milieu de la 2eme partie de tableau et nous vous suggérons de considérer le Stade Brestois comme un sérieux challenger dans des matchs à enjeux à venir.
Opportunités de Valuebets à saisir sur des 1N2 en consultant notre comparateur de cotes.


Le meilleur bookmaker français de cette année 2025

 

– Une interface de dernière génération

– Inscription en 2 minutes

Bonus de 100% remboursé (100€ max) si 1er pari perdant

     

ParionsSport.fdj.fr

Cet article a été ecrit par notre auteur Xavier Demau

. Passionné de football depuis toujours, vous trouverez plus d'informations sur notre page à propos. Bonne lecture!