Avec un gardien de haut niveau comme Hugo Loris, et un remplaçant de niveau presque équivalent en la personne de Steve Mandanda, le secteur des gardiens est très certainement la valeur sûre de la France aujourd’hui. Tout chauvinisme mis de côté, la France puise sa force sur de très bonnes individualités. Franck Ribery évoluant au Bayern Munich est l’un d’eux. Auteur d’un bon début de saison avec son club, le natif de Boulogne sur mer semble bien décidé à effacer une saison 2010 cauchemardesque ponctuée de blessures à répétitions, tensions avec son ancien entraîneur, le fiasco de la coupe du monde, mais surtout cette affaire de moeurs dont il a été l’objet. Autre satisfaction et futur grand joueur, Yann M’Vila. Le milieu défensif de Rennes est un véritable joueur complet. Très bon en relance comme sur les interceptions, Yann M’Vila s’est vite imposé dans le jeu de Laurent Blanc.
La page de la coupe du monde tournée, Laurent Blanc peut s’appuyer sur des nouvelles arrivées comme Yohann Cabaye, Mathieu Debuchy mais aussi Marvin Martin. Comparé (à tort) à Zinedine Zidane, le milieu évoluant à Sochaux régale par son jeu de passes, même si sa première partie de saison est pour le moment en dessous de ce que l’on attend de lui.
Enfin en attaque, malgré la pléiade de joueurs qui ont joué pendant les phases de qualifications, seulement deux joueurs ont retenu notre attention. Il s’agit de Benzema, en pleine bourre avec le Real Madrid, et Loic Remy qui s’est avéré un très bon soutien en attaque. Les deux ex-lyonnais ont marqué respectivement 3 et 2 buts, mais ont surtout affiché un dynamisme encourageant