Difficile de faire mieux que l’Espagne actuellement. Solide défensivement, intraitable au milieu de terrain et vivace offensivement, avec comme olive sur la paella, le meilleur gardien du monde,
l’Espagne apparaît comme la plus à même de dominer l’Euro 2012.
Victorieuse en 2008 sous les ordres de Luis Aragones, les joueurs espagnols ont su déjoué les pronostics en s’imposant en finale face à l’Allemagne sur le score de 1-0 grâce à un but de Fernando Torres à la 33eme minute. Cette victoire, l’Espagne l’attendait depuis près de 40ans. Depuis, l’ogre espagnol a su accroître sa puissance technique en écrasant tout sur son passage et l’a prouvé deux ans plus tard lors de la coupe du monde en Afrique du Sud.
Comment expliquer une telle hégémonie? Tout simplement parce que les espagnols jouent dans ce qui est très certainement l’un des meilleurs championnats du monde, mais qu’ils ont dans le même temps une politique de formation très riche basée sur la possession de balle. Résultat, on trouve au sein de l’équipe nationale, ce qui fait la force du championnat de la liga. Un jeu en une touche de balle, des défenseurs qui relancent le jeu rapidement, et des milieux de terrains qui savent contrôler le ballon.
L’Espagne s’appuie également sur des joueurs de classe mondiale qui évoluent majoritairement à Barcelone et au Réal Madrid. Des joueurs comme Puyol, Casillas, Sergio Ramos, Iniesta, Xavi, David Villa, et bien d’autres sont rompus aux joutes de la presse et connaissent un niveau de pression semblable à une coupe du monde presque à chaque déplacement. Ajoutons à cela de jeunes pousses très prometteurs (Iker Muniain, David Montoya) et cette équipe paraît presque invincible.