La Suède a fini meilleure deuxième évitant du même coup de passer par les barrages. Il faut dire qu’avec la force offensive de cette équipe, Laurent Blanc a de quoi s’inquiéter. Les suédois ont inscrit 31 buts tandis que les bleus ont fait trembler 15 fois les filets. L’avantage est donc clairement pour les hommes d’Erik Hamrén. Il semble plus que logique que les suédois ont plus de facilité à se trouver et ont une bonne finition devant les buts. Il faut dire qu’avec Zlatan Ibrahimovic en pointe, il y a de quoi faire frémir n’importe quel défenseur d’Europe. Ce dernier est de loin le meilleur élément de l’équipe bleu et jaune, mais méfiance tout de même, les joueurs suédois sont 14 à avoir inscrit au moins un but. Prouvant que les remplaçants apportent eux aussi un apport non négligeable.
De ce fait, Laurent Blanc va devoir trouver la bonne charnière défensive. Il faut dire que des bons défenseurs français, ce n’est pas ce qui manque. Entre Mamadou Sakho du Paris saint germain, Philippe Mexes du Milan AC, Younés Kaboul de Tottenham, Laurent Koscielny d’Arsenal, ou encore Adil Rami de Valence, le coach français a largement de quoi composer une charnière défensive stable. Paradoxalement, le technicien champion du monde ne semble pas toujours convaincu, et difficile de dire quelle charnière défensive va prendre le dessus pendant le tournoi. Pendant les phases qualificatives, les bleus ont encaissé seulement 4 buts contre 11 pour la Suède.
Il apparaît donc clair que les lacunes suédoises se trouvent principalement en défense, preuve en est avec les deux dernières défaites amicales contre le Danemark (2-0) et l’Angleterre (1-0). Une chance pour la France qui ne compte pas de Zlatan Ibrahimovic, mais peut s’appuyer sur des attaquants en forme comme Karim Benzema, ou encore Loic Remy qui s’affirme de jours en jours avec Marseille. Ainsi donc, sur le papier, on ne peut que constater que la France part largement favorite, mais au vu de la pauvreté du jeu français, il n’est pas impossible que ce match se termine sur un match nul. La France n’est pas au mieux avec son match amical contre la Belgique (0-0) et semblait bien incapable d’accélérer pour s’imposer devant son public. Peut-on donc envisager que la France perde ce match? Rien n’est moins sûr, la Suède a de bonnes qualités mais comment se reposer sur une équipe qui certes marque, mais encaisse tant de buts?
La défense suédoise n’aura pas le temps de s’améliorer en si peu de temps. Les matches amicaux avant le tournoi seront prépondérants pour l’entraîneur suédois pour qu’il peaufine sa défense mais ce ne sera sûrement pas assez pour empêcher les bleus de mettre un ou deux buts. Reste à savoir si la défense française arrivera à contrer l’animation offensive suédoise, chose qui n’est pas facile. Mais après qu’ils aient loupé la coupe du monde 2010, nombreux seront ceux qui voudront marquer les esprits. Tout comme les bleus, ils ont eux aussi beaucoup de choses à se faire pardonner