30éme journée de Ligue 1 : Lille marque un coup d’arrêt et Lyon relève la tête.
A la stupeur générale, le LOSC, prétendant au titre le plus sérieux, a perdu (1-0) ce weekend, face à la modeste équipe de Monaco. Les Lillois ont été muets offensivement et rien n’a vraiment marché: ni les dribbles incessant d’Eden Hazard, ni les frappes du métronome Moussa Sow (pourtant meilleur buteur en Ligue1 avec 20 réalisations à ce jour!) face à une équipe monégasque très bien organisée en défense. Monaco, qui jouait plus au moins son maintien en Ligue 1 sur ce match, a érigé un véritable mur et a compté sur Park Chu-yong en contre. On connaît les talents du coréen qui est capable de faire la différence à lui tout seul, mais si en plus on l’aide, on le paye cash ! Le malchanceux à été Adil Ramy qui s’est vu chiper la balle sur une mauvaise passe en retrait. Park en profite dribble Michael Landrau et marque. Comme souvent en football un malheur arrive rarement seul et Gervinho va s’énerver et bêtement bousculer Adriano Pereira da Silva. Avec ce carton rouge, les Lillois se retrouvent ainsi à 10 à la quarantième minute de jeu. Cet événement marque à lui tout seul, un premier vrai coup de frein pour les ambitions des hommes de Rudy Garcia qui, en plus, seront privés de Gervinho pour leur prochain match.
Pourtant, les concurrents du LOSC n’en profitent pas à l’exception d’un Lyon retrouvé.
Les marseillais auraient pu revenir à 1 point du leader nordique, mais en concédant le match nul contre Toulouse au Stade Vélodrome, ils sont désormais à 3 points de la première place. Pas de surprise dans la composition d’équipe choisie par Didier Deschamp, si ce n’est la présence d’ André Pierre Gignac sur le banc et la titularisation de Mathieu Valbuena. La Deshe à préféré mettre Loîc Remy en pointe et ce choix c’est avéré payant dès la 30éme minute puisque c’est lui qui ouvre le score (sur un très beau centre de Benoît Cheyroux) avec une tête sur le gardien, ballon repoussé puis repris du pied par une action pleine de réussite. Mais Marseille devait ensuite un peu se reposer sur ses lauriers et, juste avant la pause, Daniel Braten bat Steve Mandanda au moyen d’une frappe puissante du gauche qui fuse entre les jambes du portier phocéen. Pour couronner le tout et pour énerver encore un peu plus un public marseillais déjà bien remonté contre ses joueurs, c’est Mauro Cetto qui va devancer tout le monde de la tête sur corner et permettre au TFC de repasser devant. L’OM sera sauvé de justesse par un ancien toulousain, la recrue estivale André Pierre Gignac qui reprend un centre de Loic Remy (encore lui). L’ancien du TFC sera resté discret puisqu’il n’a pas fêté son but par respect envers ses anciens camarades. Il permet néanmoins à Marseille de sauver les meubles et de rester dans la course au titre.
Marseille est donc 2eme du classement et dans le même temps Lyon profite des faux pas de Rennes et de Marseille pour remonter sur le podium.
Après une première mi-temps horriblement ennuyeuse contre Lens, Lyon nous a finalement proposé un jeu très séduisant, les joueurs de Claude Puel se déchaînant littéralement en 2eme période! Sur le premier but, leurs adversaires les ont bien aidés, puisque il s’agit d’un but contre son camp d’Henri Bedimo sur un centre de Kim Kalstrom, le Lensoi trompant Runje, son gardien. Le deuxième but viendra sur un corner de Yoan Gourcuff, son coéquipier Jimmy Briand interceptant très bien la passe de la tête et marquant. Le dernier but sera l’œuvre de Lisandro Lopez, très tranchant tout le long du match. Le génie argentin ne sera récompensé que dans les prolongations où il marque un but de la tête sur un centre d’Aly Cissokho. Malgré ce score très sévère (3 à 0), on peut considérer que les Sang et Or s’en sortent bien car nous avons eu l’impression qu’ils auraient pu encaisser bien d’autres buts.
A l’issue de cette 30eme journée, Lyon est dont troisième du classement de Ligue 1 avec deux points de retard sur Marseille et 5 points sur Lille.
– Une interface de dernière génération
– Inscription en 2 minutes – Bonus de 100€ remboursé si 1er pari perdant
Visitez Betclic.fr
Articles similaires