Si vous lu
notre analyse sur le pari simple 1N2, vous savez maintenant que le bookmaker doit prélever une taxe pour l’état français et se rétribuer avant de redistribuer le solde des mises aux gagnants (le ‘
payout’ ou taux de déboursement moyen étant fixé à 85% par l’ARJEL).
Prenons l’exemple suivant chez Bwin qui propose un pari 1N2 de Ligue 1 sur la rencontre AJ Auxerre –Olympique Lyonnais avec les cotes : 3.25 3.10 2.05. Le calcul du payout (100*l’inverse de la somme des inverses des cotes) donne 89,4%, ce qui est une bonne performance pour ce 1N2.
Oui, mais voila, l’Olympique Lyonnais est très inégal cette saison et vous avez un gros doute sur sa capacité à s’imposer sur ce match (malgré son statut de favori avec une cote de 2.05). Bien au contraire, vous pensez que l’AJ Auxerre, qui joue à domicile et qui doit assurer son maintient en Ligue 1, peut faire la différence. Votre pronostic étant incertain, vous souhaitez minimiser vos risques et parier, soit sur une victoire de l’AJ Auxerre, soit sur un match nul.
Votre première possibilité est de construire votre propre ‘double chance perso’ et parier de façon équilibrée sur les 2 événements de ce 1N2. Dans ce cas, la cote résultante se calcule en prenant le produit des 2 cotes et en le divisant par la somme des 2 cotes.
La cote de votre double chance perso ‘AJ Auxerre ou X’ sera donc de :
(3.25*3.10)/(3.25+3.10), soit 1.59
Voyons ce que propose ce même bookmaker Bwin, sur ce même match, dans la catégorie ‘Double Chance’
Vous remarquerez que la cote proposée par Bwin sur le résultat : ‘AJ Auxerre ou X’ est de 1.53 au lieu des 1.59 calculé pour votre double chance perso.
Pour 100€ de mise, la différence est tout de même de 9 € sur les gains escomptés, ce qui n’est pas négligeable.
Explication : sur cet exemple, le bookmaker Bwin ayant offert un 1N2 attractif (avec un payout 89,4% au dessus de la norme) se rattrape sur le ‘Double Chance’ pour que la moyenne du payout (ou taux de retour aux joueurs) soit de 85%. Tant mieux pour les joueurs qui auront placé ce simple pari 1N2 et tant pis pour ceux qui auront subi le rattrapage en choisissant le double chance ! Il faut bien sûr comprendre que ce ‘rattrapage’ se fait de façon globale sur l’ensemble des types de paris proposés par un opérateur donné.
Note : pour la petite histoire, l’AJ Auxerre a effectivement gagné ce match contre les Gones avec un 4-0 inespéré, assurant par la même occasion son maintient en Ligue 1 pour la prochaine saison footballistique.
Attention toutefois, il arrive aussi que les doubles chances proposées par les bookmakers soient plus avantageuses que les doubles chances construites personnellement. Soyez donc vigilant et faite notre petit calcul sur chaque pari, sans exception !
Pour conclure, le pari double chance est bien adapté quand vous avez la très forte conviction qu’un des 3 événements d’un 1N2 ne peut absolument pas se produire. Si vous êtes de nature prudente, gagner un double sur le foot ne devrait plus avoir de secret pour vous, à condition de vous imposer une comparaison systématique de sa cote avec celle calculée à partir des 2 paris 1N2 correspondants.