L’équipe complète par excellence. Un gardien légendaire, des défenseurs hors pairs, des milieux alliant physique et technique, et une attaque plus que correcte. L’Italie, comme à chaque coupe du monde, fait partie des susceptibles pour remporter le mondial. Cette année, ne fait pas exception, à la différence près que l’on considère l’Italie comme un possible candidat à la troisième place. Nul n’empêche que les hommes de Prandelli devraient pouvoir se sortir du guêpier du groupe D. D’une part, parce que la force mentale de cette équipe est à toute épreuve, mais aussi parce qu’elle est tout simplement un cran au-dessus de l’Angleterre, de l’Uruguay et du Costa Rica. L’Italie va sauf changement majeur, s’appuyer sur son gardien fétiche qu’est Gianluigi Buffon qui fut pendant très longtemps le meilleur gardien au monde. Le capitaine de la squadra azzurra fort ayant gagné une coupe du monde en 2006, pourra compter sur des défenseurs expérimentés et talentueux, parmi lesquels on peut citer Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci qui forment à eux deux la charnière défensive de la Juventus mais aussi de l’Italie.
Au milieu, et c’est là que l’Italie impressionne le plus, on retrouve le maitre à jouer Andrea Pirlo, Daniele De Rossi le puissant récupérateur de l’AS Roma, et Thiago Motta, le vicieux, mais très talentueux milieu de terrain. Indispensable au Paris Saint Germain. A eux trois, on compte 218 sélections. Et bien que le parisien ait rejoint la sélection italienne seulement en 2011, le natif de Sao Bernardo au Brésil s’est vite imposé comme élément important du dispositif de Prandelli.
En attaque, on a droit à une jeunesse très prometteuse, avec Mario Balotelli et Stephan El Shaarawy. En forme, cette paire peut faire tomber à genou n’importe quelle défense au monde. Une forme que malheureusement les deux milanais n’ont jamais vraiment atteint avec le Milan AC.